Aiguille calcanéenne - Définition

Mars 2017


Définition


L'aiguille calcanéenne, également appelée épine calcanéenne est une excroissance de l'os du talon, appelé calcanéum. Elle est secondaire à l'inflammation de la membrane appelée aponévrose qui relie le calcanéum aux phalanges du pied : il s'agit donc d'une aponévrosite plantaire. L'aiguille calcanéenne est ainsi responsable de douleurs en avant du talon, au niveau de la plante du pied, habituellement soulagées par l'effort mais augmentées durant les périodes de repos.

Causes


L'aponévrose s'enflamme généralement en réponse à des microtraumatismes répétés et se calcifie petit à petit, ce qui peut alors être visible sur les radiographies du pied.

Traitement


Le traitement fait appel à des antalgiques. Des infiltrations de corticoïdes et le recours à la chirurgie sont très rarement nécessaires.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Aiguille calcanéenne - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.