Soigner de l'eczéma entraine de l'asthme

Janvier 2017


Idée reçue fausse : Soigner l'eczéma ne provoque en aucun cas l'apparition d'un asthme


L'eczéma, encore appelé dermatite atopique, apparaît chez un bébé lors des premiers mois de la vie, en général entre le 2ème et 6ème mois.
  • Environ 30 à 50% des enfants présentant cet eczéma développeront une rhinite puis un asthme.
  • Un bébé présente un eczéma vers 2 à 6 mois puis risque de développer quelques années après une rhinite puis un asthme.
  • L'eczéma, la rhinite et l'asthme consituent la triade carractéristique que les allergologue appelelent le syndrome respiratoire.

Traiter l'eczéma le plus précocement possible


Soigner de l'eczéma ne provoque en aucun cas l'apparition d'un asthme.
  • Il est fondamental d'effectuer un bilan allergologique chez des enfants présentant un eczéma rebelle aux traitements habituels ou un eczéma très étendu, et ceci, d'autant plus qu'il existe un terrain allergique familial.
  • Le bilan permet de repérer la cause de cet eczéma et de mettre en oeuvre les mesures préventives et les traitements nécessaires.
  • Plus ce bilan et le traitement qui en découle seront mis en oeuvre précocement et moins les risques de voir apparaître une rhinite et un asthme se produiront.

Notre vidéo


Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 28 avril 2014 à 11:25 par Salut les Jojo.
Ce document intitulé « Soigner de l'eczéma entraine de l'asthme » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.