Tarte dentaire - Détartrage et polissage des dents

Octobre 2017

Le tartre est une accumulation de plaque dentaire (substance blanchâtre qui se dépose à la surface des dents). Le brossage des dents ne suffit pas à l'éliminer : il faut faire un détartrage chez le dentiste. Ce nettoyage doit être effectué régulièrement, au moins une fois par an, car le tartre peut être responsable de maladies comme la gingivite (inflammation des gencives) et la parondite (déchaussement des dents). Il est aussi impliqué dans l'apparition des maladies cardiovasculaires ou du diabète.


Nettoyage dentaire

Un nettoyage chez le dentiste est conseillé tous les six mois même si une personne a une bonne hygiène dentaire. Un nettoyage plus fréquent, tous les trois à quatre mois peut être conseillé chez les gens souffrant de maladies de gencives.

Détartrage des dents

Le détartrage définit l'acte d'enlever le tartre, essentiellement composé de calcaire, qui se forme au niveau buccal. Il est pratiqué par un dentiste et peut être effectué sur les dents, mais aussi au niveau de la gencive où ce dépôt n'est pas visible : on parle de détartrage sous-gingival. Différentes techniques permettent l'ablation de ce tartre, généralement indolores.


Ce soin permet notamment d'éviter diverses affections des gencives, comme la gingivite, une inflammation de la gencive. Le détartrage sous gingival lutte aussi contre les problèmes de mauvaise haleine et le déchaussement des dents. A noter que malgré une hygiène bucco-dentaire irréprochable, du tartre s'accumule quand même au niveau des dents ou sous la gencive, ce qui explique la nécessité d'un suivi annuel chez le dentiste pour, en plus du contrôle du bon état de santé des dents, la réalisation de cette ablation de tartre.

Le détartrage consiste à déloger tout le tartre (plaque calcifiée) accumulé sur les dents ou entre les dents et la gencive. Cette procédure ne peut que se faire mécaniquement chez le dentiste à l'aide d'instruments ou d'appareils ultrasoniques.

Polissage des dents

Le polissage a pour but d'adoucir et nettoyer toute plaque dentaire accumulée sur les surfaces des dents et des restaurations (plombages, couronnes, etc.). Le polissage permet aussi d'enlever les taches sur les dents.

Si la plaque dentaire n'est pas enlevée, elle se transformera en tartre. Si, en plus, le tartre n'est pas enlevé régulièrement il peut causer des maladies des gencives et une halitose (mauvaise haleine). Le nettoyage chez le dentiste est donc un complément nécessaire aux soins d'hygiène dentaire à la maison, soit le brossage et la soie dentaire.

A voir également


Publi-information
Publié par bissdebrazza.
Ce document intitulé « Tarte dentaire - Détartrage et polissage des dents » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.