Maladie de La Peyronie (Verge courbée)

Septembre 2017


Définition


Le syndrome de la verge courbée, appelé aussi la maladie de La Peyronie, est une déformation du pénis. Elle apparaît au moment de l'érection et l'aspect de la verge est normal au repos. Cette déformation est due à la présence de plaques dans la verge, et plus précisément au niveau des corps caverneux, structures qui se gonflent de sang au moment de l'érection. Cette courbure provoque ainsi des problèmes d'érection et des troubles sexuels. Ce phénomène touche surtout les hommes à partir de 50 ans et la cause n'est pas clairement identifiée.

Symptômes


Les symptômes de la verge courbée évoluent classiquement en deux phases, une première dite inflammatoire où une inflammation et des douleurs sont présentes, puis une seconde, pérenne, où les lésions n'évoluent plus. Dans les deux cas, on constate :
  • une courbure du pénis ;
  • une réduction de la flexibilité du pénis ;
  • des zones dures sont parfois palpables au niveau de la verge ;
  • des douleurs ;
  • des troubles sexuels ;
  • des érections douloureuses ;
  • un mal-être.

Diagnostic


Le diagnostic de la verge courbée s'effectue par le biais d'un examen physique. Le patient procurera des photos de sa verge au repos et à l'érection ou le médecin injectera un produit pour provoquer l'érection. Un examen échographique confirme l'existence des plaques.

Traitement


En fonction de la phase à laquelle se trouve le patient, les traitements divergent. A la phase inflammatoire, des espoirs sont permis et le patient devra suivre une cure de plusieurs mois, comprenant des anti-inflammatoires, des vasodilatateurs, de la colchicine et de la vitamine E. Ce traitement ne sert plus à rien au stade cicatriciel et un traitement chirurgical est parfois envisagé dans les cas les plus gênants avec des résultats plus ou moins bons.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Maladie de La Peyronie (Verge courbée) » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.