Vascularite

Mars 2017


Définition


Vascularite est un terme générique qui désigne l'inflammation des parois des vaisseaux sanguins. Les vascularites sont surtout causées par des maladies auto-immunes, c'est-à-dire des maladies générées par l'agression par des anticorps des propres cellules de l'organisme : on parle de vascularites systémiques. Plus rarement, elles peuvent être la conséquence d'infections ou de cause indéterminée comme la maladie de Kawasaki touchant essentiellement le nourrisson. Il existe différents types de vascularites comme le purpura rhumatoïde, la granulomatose de Wegener, le syndrome de Churg et Strauss, etc.

Symptômes


Les symptômes sont très variables suivant le type de vaisseaux sanguins atteints et la localisation de ces vaisseaux. Parmi tous les symptômes, on peut retrouver notamment :
  • de la fièvre ;
  • des lésions cutanées de type purpura, principalement aux membres inférieurs, dans le purpura rhumatoïde (petites taches rouge vif, signes d'une sortie de sang des vaisseaux sous-cutanés) ;
  • des douleurs musculaires ;
  • des troubles digestifs ;
  • des douleurs articulaires ;
  • des troubles des voies urinaires par atteinte rénale ;
  • des troubles respiratoires comme de l'asthme dans le syndrome de Churg et Strauss.

Tous ces signes ne sont pas associés et peuvent être rencontrés dans de nombreuses autres maladies, d'où une difficulté à évoquer le diagnostic.

Diagnostic


Le diagnostic de la vascularite est très difficile. Des analyses sanguines peuvent permettre d'évoquer le diagnostic et parfois le confirmer dans certaines vascularites en montrant la présence d'anticorps spécifiques. Une multitude d'anomalies sont possibles et orienteront vers l'une ou l'autre des vascularites. Le diagnostic est par ailleurs souvent établi face à l'atteinte d'un organe et l'analyse de ce dernier.

Traitement


D'une manière générale, les médicaments à base de cortisone et leurs dérivés sont prescrits pour stopper l'inflammation. Des immunosuppresseurs peuvent parfois être utilisés pour inhiber le système immunitaire défectueux.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Vascularite » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.