Varicocèle gauche

Février 2017


Définition


La varicocèle est une dilatation des veines situées au niveau du cordon spermatique, lui-même localisé dans chaque bourse. Dans neuf cas sur dix, elle survient du côté gauche, en raison d'une anomalie de fonctionnement d'une valvule située dans la veine rénale gauche où se jette la veine spermatique. Cette insuffisance valvulaire entraîne une accumulation de sang dans la veine spermatique, d'où sa dilatation. C'est une pathologie bénigne qui touche à peu près 10% des hommes. La varicocèle peut entraîner des problèmes de fertilité.

Symptômes


Les symptômes de la varicocèle sont les suivants :
  • une augmentation du volume du testicule atteint ;
  • une sensation de lourdeur au niveau de celui-ci ;
  • des douleurs plus présentes en fin de journée ou à l'effort ;
  • une gêne de nature esthétique.

Diagnostic


La varicocèle est décelée par un examen physique qui retrouve une petite masse molle, située à la partie postérieure et supérieure du testicule atteint. Cette tuméfaction a tendance à être plus visible en position debout par rapport à la position couchée, et est augmentée lors de l'épreuve de Valsalva : le patient se comprime le nez, ferme la bouche et souffle comme s'il voulait expirer tout l'air de ses poumons. Une échographie doppler sera pratiquée pour mettre en évidence le ralentissement et la stagnation du flux sanguin ainsi que la dilatation de la veine. Plus rarement, on réalise une phlébographie qui permet de visualiser les veines après injection d'un produit radio-opaque ou encore des radiographies.

Traitement


La varicocèle se traite par la chirurgie, en effectuant une ligature de la veine pour en supprimer la dilatation. Il est possible également de recourir à la technique de l'embolisation au cours de la phlébographie, qui permet d'obstruer la veine en cause. Des antidouleurs seront dans tous les cas prescrits.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 20 janvier 2014 à 23:23 par Jeff.
Ce document intitulé « Varicocèle gauche » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.