Vaginisme - Symptômes et traitement

Février 2017


Définition


Le vaginisme est un ensemble de contractions des muscles entourant le vagin, provoquant une douleur intense et rendant impossible toute pénétration. Il existe deux types de vaginisme : le vaginisme primaire qui a lieu suite à un premier rapport sexuel, et le vaginisme secondaire, qui a lieu après plusieurs rapports déroulés normalement. Habituellement, aucune cause anatomique n'est retrouvée et il s'agit d'un mécanisme involontaire de contraction à la tentative d'intromission au niveau du vagin. Des raisons psychologiques peuvent être évoquées comme un viol, un premier rapport douloureux, violent ou maladroit, une dépression...

Symptômes


Les symptômes du vaginisme sont les suivants :
  • une contraction des muscles du vagin, rendant toute pénétration ou auscultation impossible ;
  • une fermeture du vagin.

Diagnostic


Le diagnostic du vaginisme est posé sur les symptômes et difficultés sexuelles qu'explique la patiente, complété par un examen physique et un bilan psychologique. Le gynécologue examine le vagin de la patiente, pour éliminer d'autres maladies comme les infections, une sécheresse vaginale ou autre cause pouvant être responsable de douleurs lors des rapports, appelées dyspareunies, et qui auraient pu engendrer le vaginisme par mécanisme réflexe, en anticipation de ces douleurs.

Traitement


En cas de trouble identifié, celui-ci doit être pris en charge spécifiquement. Le vaginisme se traite dans la majeure partie des cas par une rééducation psychosexuelle et une thérapie de couple. Des exercices de relaxation permettront de mieux maîtriser les contractions du vagin.

Prévention


Il n'existe pas de moyen de prévenir le vaginisme. Néanmoins, une acceptation de soi et une connaissance poussée de son anatomie intime permettent de vivre sa sexualité de manière plus sereine.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 13 octobre 2013 à 22:40 par Jeff.
Ce document intitulé « Vaginisme - Symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.