Urétrite - Symptômes et traitement

Janvier 2017

L'urétrite est une inflammation de l'urètre, la voie qui conduit l'urine depuis la vessie jusqu'au méat urinaire, l'orifice par lequel sort l'urine. Cette inflammation est d'origine infectieuse dans la plupart des cas, et elle fait alors partie des infections sexuellement transmissibles. On dénombre plusieurs germes à l'origine de l'urétrite comme le gonocoque ou les chlamydia.


Symptômes

L'urétrite se manifeste par une douleur vive au moment de la miction, ressemblant à des brûlures, une irritation au niveau du méat urinaire et des douleurs urétrales. Un écoulement par le méat urétral, présent plus fréquemment le matin, et une pollakiurie (envie fréquente d'uriner associée à une faible quantité d'urines émises) font également partie des symptômes. Mais l'urétrite peut aussi être asymptomatique. Les spécificités dépendent des germes en cause.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal :

Diagnostic

Le diagnostic de l'urétrite chronique est posé par le médecin à la suite d'un questionnaire relatif aux pratiques sexuelles du sujet, d'un examen clinique et d'analyses biologiques.

Traitement

Le traitement de l'urétrite se fait par le biais d'antibiotiques, adaptés aux bactéries identifiées lors des analyses biologiques. En présence d'infection sexuellement transmissible, un bilan des autres IST doit être réalisé, et le ou les partenaires doivent être dépistés et, au besoin, traités. Les rapports sexuels doivent être protégés jusqu'à la guérison.

Conseils

L'urétrite étant souvent une infection sexuellement transmissible, le port du préservatif permet de la prévenir. Proposez aussi à votre partenaire de se faire dépister si vous envisagez des rapports sexuels non protégés. En cas de symptômes d'urétrite, parlez-en rapidement à votre médecin.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 3 octobre 2016 à 14:31 par Jeff.
Ce document intitulé « Urétrite - Symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.