Facteurs de stress au travail

Septembre 2017

20% des salariés européens estiment que leur santé est affectée par des problèmes de stress au travail. Le stress arrive en 3 é position des problèmes de santé au travail après les douleurs du dos, les troubles musculosquelettiques (enquête de la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de travail 2005). Identifier et reconnaitre les principaux facteurs de stress au travail permet de participer à la prévention.


Facteurs liés à la tâche à effectuer

Le stress est généralement lié à des exigences importantes, des difficultés liées à la tâche elle-même (monotonie, absence d'autonomie, répétition, fragmentation...) et enfin de risques inhérents à l'exécution même de la tâche (par exemple, erreur médicale fatale du chirurgien).

Facteurs liés à l'organisation du travail

L'absence de contrôle sur la répartition et la planification des tâches dans l'entreprise peut avoir un rôle anxiogène, ainsi que l'imprécision des objectifs de travail.


Les horaires sont parfois incompatibles avec une vie familiale et sociale (travail de nuit, horaires décalés) et ceci est d'autant plus fort qu'il y a une insuffisance de personnel.

Entrent également en ligne de compte, l'instabilité des contrats (CDD, stages, ... ), la monotonie du travail, la mauvaise définition des rôles et des objectif et une mauvaise organisation au travail.

Facteurs liés aux relations de travail

Un manque d'aide de la part des collègues et/ou des supérieurs hiérarchiques et un management peu participatif, autoritaire, déficient, sont autant de sources de stress.

Une absence ou une faible reconnaissance du travail accompli participe aussi à cet état de fait. Enfin, les mauvaises relations entre collègues ou/et avec ses supérieurs (ambiance dégradée) n'arrangent rien.

Les relations et échanges avec les collègues et les supérieurs représentent un rempart contre le stress.

Facteurs liés à l'environnement physique et technique

  • Nuisances physiques au travail (bruit, chaleur, humidité, poussière, climatisation... ).
  • Mauvaise conception des lieux et/ou des postes de travail (manque d'espace, éclairage inadapté...).
  • Manque d'hygiène.

Facteurs liés à l'environnement socio-économique de l'entreprise

  • Mauvaise santé économique de l'entreprise ou incertitude sur son avenir.
  • Surenchère à la compétitivité sur le plan national ou international : Des exigences de travail élevées :
  • Surcharge de travail, pression des supérieurs, objectifs financiers à réaliser...peuvent conduire au stress.

Déséquilibre entre vie privée et vie professionnelle

Ne vivre que pour son travail, effectuer 12 heures par jour, ne jamais s'interrompre ou y penser en permanence et négliger sa vie privée peut conduire à une situation de stress importante.

Sources : INRS, pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Pour en savoir plus

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Facteurs de stress au travail » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.