Typhus - Symptômes et traitement

Octobre 2017

Le typhus est une maladie infectieuse, contagieuse et grave, provoquée par des bactéries appelées rickettsies. Ces bactéries sont portées par les rongeurs, tels que les souris et les rats, et sont transmises à l'homme par le biais des acariens, des poux de corps ou encore des puces. Cette transmission se fait essentiellement dans les milieux insalubres où l'hygiène n'est pas correcte. Il existe plusieurs types de typhus. Parmi elles, on retrouve le typhus à pou, typhus exanthématique ou typhus européen, dû à la bactérie Rickettsia prowazeki, transmise par les poux. Le typhus murin ou typhus tropical, sévissant principalement dans les pays tropicaux, est transmis par la puce et est dû à la bactérie Rickettsia mooseri. Les symptômes des atteintes sont proches d'un typhus à l'autre.


Notre vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :

Symptômes

Les symptômes du typhus exanthématique apparaissent après une période d'incubation de 2 semaines et sont les suivants :
En ce qui concerne le typhus murin, l'incubation est généralement plus courte. Elle dure moins d'une semaine et les symptômes précités sont pour la plupart présents, mais d'intensité beaucoup moins importante. A noter que dans le typhus exanthématique, de nouvelles poussées des symptômes sont possibles : on parle alors de typhus résurgent.

Diagnostic

Pour faire le diagnostic de typhus, des analyses sérologiques après prélèvement sanguin sont pratiquées. Elles permettent de montrer la présence dans le sang de molécules spécifiques aux bactéries rickettsies.

Traitement

Le traitement essentiel du typhus est à base d'antibiotiques appartenant au groupe des cyclines. Dans les cas les plus graves, ils seront associés à des corticostéroïdes.

Prévention

La prévention du typhus passe par la lutte contre les poux et les puces en respectant au mieux des règles d'hygiène et de propreté.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Typhus - Symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.