Trichomonase

Mars 2017


Définition

La trichomonase est une infection sexuellement transmissible causée par un parasite, le trichomonas vaginalis. Cette affection arrive le plus fréquemment chez la femme jeune. Elle peut également être transmise à l'occasion de l'utilisation conjointe de gants de toilette, de serviette de toilette, de maillot de bain et autres sous-vêtements. Cette infection peut être à l'origine de vaginite chez la femme et d'urétrite chez l'homme.

Symptômes

Chez la femme, la trichomonase se traduit par :
  • des pertes vaginales anormales et abondantes, habituellement décrites comme verdâtres et sentant mauvais ;
  • des brûlures, démangeaisons, au niveau de la vulve et du vagin ;
  • des douleurs lors de la miction (action d'uriner).

Chez l'homme, les symptômes sont :
  • rougeur et douleur au niveau de l'orifice urétral ;
  • rougeur et douleur au niveau du sillon à la base du gland ;
  • douleur lors de la miction ;
  • parfois un écoulement au niveau du méat, orifice de sortie de l'urètre.

Diagnostic

Chez la femme on procédera à un examen gynécologique et à un prélèvement de fluide du vagin. Le parasite pouvant être repéré au microscope, le diagnostic peut être établi de cette façon. Chez l'homme, on prélèvera des échantillons sur l'urètre. Ceux-ci seront testés en laboratoire.

Traitement

La trichomonase se traite par la prise d'antibiotiques. Il est impératif que le ou les partenaires de la personne infectée soient également traités, même sans avoir déclaré de symptômes. Il faut éviter tout rapport sexuel avant la fin du traitement et la guérison complète. En cas d'infection sexuellement transmissible (IST) avérée, les autres IST, doivent faire l'objet d'un dépistage.

Prévention

La trichomonase étant une maladie sexuellement transmissible, il est important de s'en protéger en privilégiant les rapports sexuels avec préservatifs. Les personnes ayant de nombreux partenaires sexuels, ou ayant des rapports avec une personne aux multiples partenaires, sont les plus susceptibles de contracter cette infection. Il faut donc se protéger.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Trichomonase » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.