Tétanie musculaire - Symptômes et traitement

Janvier 2017


Définition

La tétanie est un terme générique qui désigne une contraction involontaire de certains muscles. La tétanie peut être due à un trouble organique et est parfois identifiée dans les hypocalcémies ou des maladies infectieuses. Par ailleurs, il s'agit d'un symptôme retrouvé dans ce qu'on appelle les crises de tétanie. Ces crises surviennent essentiellement chez l'adolescente, par accès spontanément résolutifs et avec absence totale de trouble entre les épisodes. Les crises de tétanie peuvent s'inscrire dans une pathologie plus large et être un symptôme de la spasmophilie. Lors d'un état d'angoisse important, une accélération de la respiration peut provoquer par des mécanismes physiologiques, des signes cliniques faisant penser à une crise de tétanie.

Symptômes

La tétanie entraîne les symptômes suivants : des contractures de quelques minutes à quelques heures d'un ou de plusieurs muscles, fréquemment situés au niveau des extrémités, des contractures des mains caractéristiques, appelées mains d'accoucheur, où les doigts sont en forme de cônes, des orteils fléchis et des crampes parfois.

Diagnostic

Le diagnostic de la tétanie se fait sur la description des signes cliniques ou la constatation d'une crise par le médecin, ce qui est plus rare. Une analyse sanguine avec notamment dosage du calcium sanguin et parfois un électromyogramme pour étudier l'activité spontanée et stimulée d'un muscle atteint sont parfois réalisés.

Traitement

Le traitement de la tétanie dépend de la cause. S'il s'agit d'un déficit de calcium, les taux seront ajustés. Si la tétanie est un des éléments d'une spasmophilie, une prise en charge de la crise avec réassurance de l'individu, contrôle respiratoire et prise en charge à plus long terme par une éventuelle psychothérapie ou des médicaments anxiolytiques sont parfois nécessaires.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 16 octobre 2014 à 15:17 par Jeff.
Ce document intitulé « Tétanie musculaire - Symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.