Tachycardie de Bouveret

Février 2017


Définition

La tachycardie de Bouveret, ou maladie de Bouveret, est un terme utilisé pour parler de la tachycardie jonctionnelle. Il s'agit d'une accélération du rythme cardiaque dont l'origine ne tire son origine ni des oreillettes, ni des ventricules cardiaques, mais provient d'un noeud responsable de la propagation de l'influx électrique du cœur. Elle se manifeste par l'accélération du rythme cardiaque, avec des palpitations à début et à fin brusques et touche principalement le sujet jeune. Deux mécanismes peuvent être en cause dans la survenue de ce symptôme : dans les deux cas, il s'agit d'une anomalie au niveau de la remontée de l'influx électrique permettant le déclenchement du battement cardiaque, qui remonte par une voie trop rapide ou anormale.

Symptômes

Les symptômes de la tachycardie de Bouveret sont notamment une accélération cardiaque de survenue brutale, durant quelques minutes à quelques heures, et qui s'arrête aussi brutalement qu'elle a débuté, accompagné d'une sensation désagréable de palpitations et une sensation de malaise parfois. Enfin une syncope peut survenir dans certains cas.

Diagnostic

Le diagnostic de la tachycardie de Bouveret se fait sur la description des symptômes par le patient. Ce phénomène étant de survenue ponctuelle (on parle de tachycardie paroxystique), il est rare qu'il puisse être constaté directement par le médecin. Dans certains cas où le patient consulte en urgence, un électrocardiogramme sera réalisé et mettra en évidence un rythme cardiaque régulier mais considérablement augmenté, de l'ordre de 100 à 150 battements par minute.

Traitement

La tachycardie jonctionnelle cède généralement spontanément au bout de quelques heures tout au plus. Au moment de la crise, elle peut aussi être stoppée à l'aide de techniques appelées « manoeuvres vagales », ou à l'aide d'un médicament, la striadyne. Quant au traitement de fond de la maladie, il fait appel à des médicaments comme les béta-bloquants ou des anti-arythmiques. Dans certains cas, une destruction de la voie anormale au moyen d'une ablation par radiofréquence peut être efficace.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 19 novembre 2015 à 17:22 par avenuepopulaire.
Ce document intitulé « Tachycardie de Bouveret » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.