Synovectomie du genou

Mars 2017


Définition


La synovectomie est une technique chirurgicale, qui consiste à enlever la membrane synoviale. Celle-ci est située à l'intérieur de la capsule entourant une articulation touchée par une pathologie. Deux techniques sont possibles. Le chirurgien peut procéder à une ouverture large de l'articulation affectée, afin de retirer la capsule synoviale directement (on parle alors d'arthrotomie). Soit c'est la technique de l'arthroscopie qui est utilisée : elle permet de ne pas ouvrir l'articulation et utilise plusieurs points d'entrées à travers lesquels une mini-caméra et des outils seront passés pour effectuer le même travail.

Indications


On recourt à la synovectomie du genou en cas d'échec de procédés comme l'infiltration, l'antibiothérapie ou les injections intra articulaires de corticoïdes. Il s'agit de soulager l'inflammation articulaire du genou ou la pathologie infectieuse qui le touche. Elle est également pratiquée dans le cadre de certaines pathologies inflammatoires chroniques touchant le genou, comme la polyarthrite rhumatoïde, ou en présence d'une tumeur au niveau de la synovie. En cas d'infection sur un genou qui a déjà été opéré et a reçu une prothèse, cette technique est également possible. On y recourt également en cas d'hémarthroses (présence de sang dans l'articulation) récidivantes chez les patients hémophiles.

Procédure par arthroscopie


Avant la pratique d'une synovectomie du genou, un bilan pré-anesthésique sera effectué. Le but est de dépister toute maladie pouvant entraîner une complication. La synovectomie du genou se fait à travers plusieurs trous, afin d'explorer chaque compartiment du genou. Cette exploration s'effectue par le biais d'un arthroscope, tube équipé d'un système optique pour visualiser l'intérieur de l'articulation. Un drainage est effectué en fin d'intervention ainsi que la pose d'un pansement compressif. L'hospitalisation, à l'issue de la synovectomie du genou, dure quelques jours. La jambe sera surélevée pour éviter les problèmes de thromboses, et l'articulation couverte de glace à titres antalgique. La prise d'anticoagulants et d'antidouleurs est nécessaire. Puis, une rééducation du genou aura lieu afin de retrouver toute sa motricité. Il est possible de marcher au bout du deuxième jour à l'aide de cannes anglaises.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Synovectomie du genou » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.