Syndrome de Zollinger Ellison (SZE)

Mars 2017


Définition


Le syndrome de Zollinger Ellison (SZE) se caractérise par la multiplicité d'ulcères digestifs graves, de localisations diverses, et souvent récurrents. Ces ulcères sont secondaires à des sécrétions exagérées au niveau de la muqueuse gastrique avec hyperacidité et hypersécrétion, que les traitements ne permettent pas de soigner. Le syndrome de Zollinger Ellison semble trouver son origine dans une tumeur maligne des cellules pancréatiques, ou parfois de la jonction entre l'estomac et le duodénum, le gastrinome. Cette tumeur sécrète de manière excessive de la gastrine qui génère les hypersécrétions gastriques et donc les ulcères.

Symptômes


Le syndrome de Zollinger Ellison se manifeste par les symptômes suivants :

Diagnostic


En plus d'un examen clinique, des examens complémentaires sont nécessaires pour confirmer le diagnostic du syndrome de Zollinger Ellison. Il peut s'agir de recherche du taux de gastrine qui apparaîtra élevé, d'un test à la sécrétine qui montrera une réponse paradoxale excessive de la sécrétion de gastrine et d'un examen qui mettra en évidence la tumeur. En général, une scintigraphie, un scanner de l'abdomen ou une échoendoscopie du pancréas localisent la tumeur.

Traitement


Le traitement est incontournable pour limiter les possibles complications. Il repose sur la prise de médicaments combattant l'hyperacidité gastrique comme les inhibiteurs de la pompe à protons utilisés à des doses très fortes. L'ablation de la tumeur (gastrinome) par acte chirurgical peut être envisagée. En cas de métastases qui définissent une extension de la tumeur à d'autres organes, la chimiothérapie est indispensable.

Prévention


Le traitement chirurgical, en plus de soulager les douleurs, permet de prévenir la récidive du syndrome de Zollinger Ellison. Mais on ne connaît pas, à l'heure actuelle, de véritable prévention du SZE.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Syndrome de Zollinger Ellison (SZE) » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.