Sueurs abondantes

Septembre 2017


Définition


Les sueurs abondantes, ou transpirations excessives sont nommées en médecine sous le terme d'hyperhidrose. Il s'agit de la production excessive de sueur par les glandes sudoripares situées pour l'essentiel au niveau de la peau. La sueur est un mécanisme normal dont le but est la régulation de la température corporelle. Les sueurs abondantes peuvent être localisées, surtout au niveau des mains, des pieds, des aisselles et des zones de plis en général, mais elles touchent aussi fréquemment le cuir chevelu ou le visage. Elles peuvent être aussi généralisées, sur la totalité du corps. Les sueurs abondantes sont souvent la conséquence d'un dysfonctionnement de l'hypothalamus, une glande du cerveau, centre de la régulation de la sécrétion de nombreuses glandes du corps humain. Ce phénomène peut avoir un caractère héréditaire, mais il peut aussi être causé par l'obésité. L'hyperhidrose peut être responsable d'une souffrance psychologique, parfois très visible ou à l'origine d'odeurs jugées désagréables.

Symptômes


Les symptômes des sueurs abondantes sont :
  • une transpiration excessive ;
  • une mauvaise odeur ;
  • des vêtements mouillés ;
  • du stress, de l'anxiété.

La transpiration excessive peut également engendrer quelques complications, notamment la survenue de mycoses, infections dues à des champignons microscopiques qui aiment se développer dans les milieux humides et chauds. Leur prolifération est favorisée par la transpiration, notamment au niveau des plis ou dans les chaussures.

Diagnostic


Le diagnostic en cas de sueurs abondantes est généralement aisé. Un examen physique peut permettre d'en voir certains aspects, notamment l'examen des pieds avec la présence de mycoses, favorisées par la transpiration. Certains tests peuvent être utilisés pour confirmer le diagnostic ou quantifier l'importance du phénomène, mais ne sont que très rarement utilisés en pratique, du fait de leur peu d'intérêt réel. Une prise de sang avec notamment dosage de la TSH sera réalisée pour rechercher une pathologie à l'origine de ce symptôme, notamment une hyperthyroïdie.

Traitement


Les traitements contre les sueurs abondantes varient en fonction de la gravité du cas. Si les antisudorifiques, communément appelés antitranspirants, ne marchent pas, il est possible d'utiliser des protections, par exemple sous forme de poudre à mettre dans les chaussures. Elle permet l'absorption d'une partie de la sueur, ce qui diminue les signes visibles ou les odeurs. D'autres techniques peuvent être réservées aux cas extrêmes ayant un retentissement majeur sur la vie de l'individu. Le traitement des mycoses lorsque celles-ci sont présentes s'ajoute à ces méthodes.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Sueurs abondantes » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.