Subluxation du genou

Juin 2017


Définition

La luxation désigne un déplacement d'une surface articulaire par rapport à une autre ; il s'opère ainsi une rupture de continuité articulaire. Si l'on veut définir simplement la luxation, on peut la décrire comme une articulation qui se « déboîte ». Dans le cas d'une subluxation, la perte de contact n'est pas totale. En ce qui concerne le genou, ces deux phénomènes sont possibles et concernent essentiellement la patella, nouveau nom de la rotule. Cette luxation de la rotule est favorisée par une instabilité rotulienne fréquemment due à une anomalie anatomique, à savoir une rotule trop haute, pas assez centrée, ou la trochlée, zone avec laquelle elle s'articule au niveau du fémur, trop plate ou anormale. L'instabilité rotulienne est dans la majorité des cas constitutionnelle et se manifeste dès l'adolescence.

Vidéo


Symptômes

Les signes de la subluxation du genou sont les suivants :
  • une douleur au niveau du genou ;
  • une rotule non centrée, de localisation anormale ;
  • la sensation d'avoir une rotule anormalement mobile ;
  • un gonflement du genou ;
  • des difficultés à la marche.

Fréquemment, ces symptômes reviennent souvent et des épisodes répétés de luxation ou de subluxation se succèdent.

Diagnostic

Le diagnostic de la subluxation du genou est clinique, posé lors de l'examen du genou qui retrouve les signes précités. Une radiographie est souvent pratiquée. Dans certains cas, le recours au scanner est nécessaire.

Traitement

En cas de subluxation du genou, la rotule doit être remise en place, ce qui peut se faire parfois spontanément, ou après manipulation. En cas d'épisodes de subluxation ou de luxation récidivants, une prise en charge chirurgicale sera fréquemment nécessaire pour corriger l'anomalie anatomique, s'il y en avait une.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Subluxation du genou » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.