Les staphylocoques

Juillet 2017

Bactéries impliquées dans des pathologies variées, les staphylocoques sont souvent responsables d'infections contractées dans les hôpitaux. Le traitement est difficile car de nombreuses souches sont résistantes aux antibiotiques. Selon les services hospitaliers, 20 à 50% des souches seraient en effet désormais multirésistantes.


Définition

Le staphylocoque est un germe bactérien du genre Staphylococcus dont différentes souches existent, notamment le Staphylococcus aureus (ou staphylocoque doré). Il peut être présent dans tous les environnements (eau, sol, air, aliments, objets), mais aussi sur la peau, les muqueuses, dans le nez, et n'entraîner aucun symptôme : on dit qu'il est ubiquitaire. Il peut néanmoins être pathogène (responsable d'une pathologie) et à l'origine d'infections diverses, notamment cutanées, dont le nom varie selon leur localisation, à savoir : furoncle, onyxis, impétigo, orgelet, panaris, folliculite, érysipèle. Il peut également se localiser dans des organes et infecter le tissu osseux comme dans les ostéites ou les ostéomyélites par exemple, les articulations comme dans la spondylodiscite au niveau des disques intervertébraux...

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

Symptômes

Les manifestations sont tout aussi diverses que les localisations où le staphylocoque peut infecter le corps.

Diagnostic

Le staphylocoque peut être mis en évidence par des cultures. Il pourra s'agir de cultures de liquides ponctionnés, de prélèvements cutanés ou tissulaires... Le type de staphylocoque sera identifié par coloration de ces cultures.

Traitement

Le traitement de l'infection par staphylocoque passe par l'utilisation d'antibiotiques. Suivant son type, le staphylocoque peut être sensible à des antibiotiques habituellement actifs sur ces germes, mais il peut aussi avoir développé des résistances. La réalisation d'un antibiogramme, qui permet de tester sur les cultures différents antibiotiques, donnera la possibilité de déterminer ces résistances et de mettre en place un traitement adéquat.

Prévention

Le lavage fréquent et systématique des mains et des ustensiles employés en milieu hospitalier permet de prévenir la transmission du staphylocoque, qui peut être pathogène pour une personne, mais ne pas l'être pour une autre. Dans tous les cas, il est fondamental de respecter une hygiène constante et de désinfecter la moindre plaie. Enfin, en milieu hospitalier, un patient infecté sera placé dans une chambre seule, en isolement.

En savoir plus

Staphylocoque doré, une bactérie pathogène répandue, sur le Journal des femmes. Source photo: Wikipedia

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Staphylocoque - Symptômes et définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.