Soins palliatifs - Accompagnement des personnes en fin de vie

Novembre 2017

Les soins palliatifs sont un dispositif très contemporain qui assure à la fois une prise en charge de soins actifs, mais aussi l'accompagnement d'un patient et de son entourage dans la maladie. Les soins palliatifs ne cherchent plus à soigner, et se limitent au soulagement des symptômes et à l'accompagnement des patients en fin de vie en milieu hospitalier, mais ils sont également possibles à domicile. Les soins palliatifs interviennent lorsqu'il n'existe plus aucun espoir de guérison du patient. Leur but est de faire en sorte que ce dernier ait la meilleure qualité de vie possible pour terminer ses jours dignement. Ils associent une prise en charge des symptômes douloureux, des soins de confort, ainsi qu'un soutien psychologique du patient mais aussi de sa famille proche. Les souhaits du patient et de la famille doivent être entendus et mis en place dès que cela est possible. En fonction de la pathologie et des modalités thérapeutiques nécessaires, les soins palliatifs peuvent se faire dans des services hospitaliers, des structures spécialisées, ou à domicile.


L'accompagnement des personnes en fin de vie prend également le nom de soins palliatifs. Il s'agit de soins spécialisés qui sont destinés à soulager les personnes mourantes. Il s'agit de soutenir les patients sur les plans physique, psychologique et moral afin qu'ils vivent dignement leurs derniers instants, si possible avec le maximum d'autonomie. Le plus souvent, l'accompagnement en fin de vie demande également aux équipes médicales de prendre en charge l'entourage du patient qui doit se préparer au deuil.

Définition

Les soins palliatifs sont des soins délivrés à une personne atteinte d'une maladie grave en phase terminale. Ces soins ont donc pour objectif de soulager les douleurs du malade et d'alléger sa souffrance physique et psychologique. Cette approche concerne aussi la famille et les proches du patient. Dans le cadre des soins palliatifs, la mort est considérée comme un processus naturel qui évite l'acharnement thérapeutique et les traitements déraisonnables. La mort n'est pas provoquée de manière intentionnelle, mais il s'agit de préserver une certaine qualité de vie jusqu'au décès du patient. Il est possible de bénéficier de ces soins à l'hôpital ou à domicile.

Diagnostic

Déterminer si un patient relève ou non des soins palliatifs fait suite à une décision faisant intervenir le corps médical, les professionnels paramédicaux comme les infirmières, et la famille voire le patient.

Qui est concerné ?

Les patients qui peuvent bénéficier de soins palliatifs sont ceux dont l'état de santé est extrêmement altéré. Les personnes majoritairement concernées sont les patients :
  • en fin de vie ;
  • souffrant d'une maladie grave ou incurable ;
  • victimes d'un grave accident avec des lésions irréversibles.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.


Prise en charge

Grâce aux soins palliatifs, les équipes médicales ont maintenant la possibilité et surtout le devoir d'améliorer la qualité de vie des patients concernés. Pour cela :
  • la douleur est prise en charge et doit être évaluée fréquemment pour adapter les molécules utilisées et leurs doses ;
  • les souffrances psychiques sont apaisées grâce à l'intervention d'un psychologue et à l'écoute de l'équipe de soins palliatifs ; des médicaments anxiolytiques contre l'angoisse, ou antidépresseurs, peuvent être utilisés ;
  • les médicaments non indispensables doivent être arrêtés ;
  • les symptômes gênants ou dus à d'autres médicaments sont diminués ou abolis au maximum avec l'utilisation de molécules contre les vomissements ou permettant une amélioration de l'état respiratoire ;
  • des soins de confort sont prodigués tels que l'hygiène, l'aide à l'alimentation, la propreté... ;
  • la famille du patient en fin de vie est, elle aussi, accompagnée et prise en charge.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Soins palliatifs - Accompagnement des personnes en fin de vie » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.