Scorbut - Causes, symptômes et traitement

Janvier 2017


Définition


Le scorbut est une maladie très ancienne que l'on retrouvait sur les navires et dans les prisons. Elle est très ancienne, car sa cause est aujourd'hui clairement identifiée et qu'elle a été quasiment totalement éradiquée.

Causes


Le scorbut est lié à une carence profonde et durable en vitamine C. La maladie est fréquente chez les populations qui ne consomment aucun fruit ni légume, sources de cette vitamine non synthétisée par le corps et donc nécessairement apportée par l'alimentation. S'il n'est pas soigné, le scorbut peut être dangereux. Les symptômes sont dus au déficit des fonctions apportées par la vitamine C qui intervient dans la protection des parois des vaisseaux sanguins, l'immunité pour la défense de l'organisme, la cicatrisation...

Symptômes


Initialement, une carence en vitamine C peut entraîner des maux de tête, une fatigue, un amaigrissement, une plus forte sensibilité aux infections... En cas de carence sévère, on assiste à une exagération de ces signes et à des saignements multiples. Les manifestions du scorbut sont nombreuses et incluent :
  • la fatigue ;
  • des oedèmes, gonflements essentiellement visibles au niveau des tissus cutanés ;
  • une atteinte buccale avec lésions des gencives qui saignent facilement : on parle de gingivorragies ;
  • un déchaussement des dents ;
  • des saignements de nez appelés épistaxis ;
  • des hémorragies pouvant toucher n'importe quel organe, surtout aux stades avancés ;
  • la mort, souvent causée par une hémorragie massive.

Diagnostic


Pour diagnostiquer le scorbut, le médecin procédera à un interrogatoire qui portera sur les antécédents médicaux du patient ainsi que sur ses habitudes alimentaires et son hygiène de vie. Pour confirmer le scorbut et donc la carence en vitamine C, un bilan sanguin est prescrit.

Traitement


Pour traiter le scorbut, le patient doit recevoir de la vitamine C et adopter une alimentation équilibrée riche en fruits et en légumes. Un suivi nutritionnel peut être proposé, assuré par un diététicien ou un nutritionniste. En cas de complications liées à la maladie, les symptômes seront guéris grâce à des traitements ciblés.

Prévention


Pour prévenir le scorbut, il suffit de consommer quotidiennement de la vitamine C. La dose recommandée est de l'ordre de 110 mg par jour.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 20 janvier 2014 à 19:25 par Jeff.
Ce document intitulé « Scorbut - Causes, symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.