Rougeole de l'adulte

Juillet 2017


Définition

La rougeole est une maladie très contagieuse, d'origine virale. Le virus appartient à la famille des paramyxovirus et se transmet par l'air ou au contact de sécrétions lors de la toux, d'éternuements ou par contact direct avec des personnes infectées. Habituellement bénigne chez l'enfant, qu'elle atteint majoritairement entre 3 et 7 ans, elle peut cependant parfois être responsable de complications, et notamment lorsqu'elle est contractée par un adulte. Après contact avec le virus, une dizaine de jours s'écoulent avant l'arrivée des symptômes. Le développement de la vaccination obligatoire a grandement diminué la fréquence de cette maladie.

Symptômes

Les symptômes de la rougeole sont les suivants :
  • une forte fièvre ;
  • un nez plein de sécrétions, qui coule beaucoup ;
  • des yeux rouges, qui coulent parfois ;
  • de la toux ;
  • une éruption sur le corps avec de nombreuses petites taches rouges, séparées par des parties de peau normale, commençant habituellement au visage puis descendant au tronc et aux membres ;
  • un point blanc parfois à la partie interne des joues.

Parmi les complications, devenues rares, de la rougeole, on peut rencontrer une atteinte pulmonaire, une méningite par inflammation des membranes protégeant le cerveau et entraînant des signes neurologiques, des atteintes cardiaques...

Diagnostic

Le diagnostic de la rougeole est clinique et repose sur l'observation des symptômes, généralement assez typiques. En cas de doute, une sérologie, recherche des anticorps spécifiques de la maladie, peut être faite sur prélèvement sanguin.

Traitement

Le traitement de la rougeole est un traitement des symptômes de la maladie. Pour ce faire, le médecin prescrit des médicaments qui font baisser la fièvre et désinfectent les voies respiratoires et les yeux, dans les cas de conjonctivites. Une longue période de repos doit être observée et l'éviction scolaire est nécessaire.

Prévention

Il existe un vaccin préventif de la rougeole, permettant d'être immunisé contre la maladie. Il est préconisé en France, en association avec les vaccins de la rubéole et des oreillons, connu sous le nom de vaccin ROR. Une première injection entre 9 et 12 mois suivie d'une seconde dans la deuxième année suffit à immuniser l'enfant.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Rougeole de l'adulte » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.