Rhume de hanche - Symptômes et traitement

Mars 2017

Le rhume de hanche est le nom donné à une synovite aiguë transitoire. Cette affection désigne une boiterie qui affecte généralement les enfants ayant entre 3 et 10 ans. Le rhume de hanche se manifeste par une douleur brutale (type crampe musculaire) qui va de la hanche au genou. Cette douleur empêche de marcher. En cas de rhume de hanche, à l'examen clinique, le médecin constate que la hanche est limitée dans la plupart de ses mouvements (extension, abduction, rotation interne). Le rhume de hanche s'associe souvent à une légère fièvre.




Définition

Une synovite aiguë transitoire de la hanche, appelée plus communément rhume de hanche, est une inflammation de l'articulation de la hanche. Elle apparaît fréquemment dans les suites d'une infection virale. Cette maladie infantile bénigne, touche le plus souvent les garçons âgés de 3 à 5 ans, mais elle peut se rencontrer jusqu'à l'âge de 10 ans. Le rhume de hanche apparaît de manière saisonnière, préférentiellement en hiver et au printemps. Son incidence annuelle est de l’ordre de 0,2 pour 100 enfants.

Symptômes

Les symptômes du rhume de hanche sont notamment une douleur d'une des deux hanches, une limitation des mouvements, une boiterie voire une impossibilité de marcher. La fièvre est absente ou très modérée.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal :

Diagnostic

Le diagnostic du rhume de la hanche sera suspecté devant l'existence d'une infection virale dans l'histoire récente de l'enfant. Fréquemment, dans les semaines précédant l'apparition de ces symptômes, les parents se souviendront d'une rhino-pharyngite ou d'une autre pathologie infectieuse contractée par leur enfant. En cas de doute, une radiographie du bassin et de la hanche atteinte, plus rarement une échographie, pourront être réalisées. En cas de non-amélioration après une semaine d'évolution, une scintigraphie sera envisagée.

Traitement

Le traitement du rhume de hanche est le repos ainsi que la prise d'anti-inflammatoires ou d'antalgiques. L'évolution est en règle générale spontanément favorable en une semaine.

Conseil

Pour limiter les risques de récidive, il faut éviter le sport pendant quelques semaines. Dans tous les cas, si ces symptômes apparaissent chez votre enfant, consultez un médecin.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Rhume de hanche - Symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.