Rhumatisme - Symptômes, diagnostic et traitement

Septembre 2016

Le rhumatisme est un terme générique qui communément désigne l'ensemble des douleurs articulaires chroniques.


Définition

Le rhumatisme est un terme assez vague donné à toutes les maladies responsables de douleurs ou d'inflammations affectant les articulations ou les structures situées à proximité, comme les tendons ou les ligaments. Ces pathologies ont des formes diverses : rhumatismes inflammatoires chroniques, arthrites aiguës, arthroses par dégénérescence des articulations vieillissantes, tendinopathies, dépôts de cristaux dans l'articulation, douleurs articulaires post-traumatiques... Les rhumatismes touchent à tout âge et ne sont pas forcément l'apanage de la vieillesse. Les rhumatismes inflammatoires chroniques sont les plus handicapants, et leur évolution se fait fréquemment vers des raideurs articulaires ou des déformations. L'arthrose quant à elle, correspond à une usure de l'articulation et ne peut être guérie par un traitement.

Rhumatisme inflammatoire

Le rhumatisme est dit inflammatoire lorsqu'il y a inflammation d'une ou de plusieurs articulations, symptôme souvent lié à une maladie dite inflammatoire chronique. Contrairement aux rhumatismes dégénératifs représentés par l'arthrose, les rhumatismes inflammatoires ne sont pas liés au vieillissement et peuvent se manifester à tout âge.

Il peut s'agir de la polyarthrite rhumatoïde, de la spondylarthrite ankylosante et peut même parfois atteindre l'enfant dans sa forme appelée rhumatisme inflammatoire chronique de l'enfant ou polyarthrite chronique de l'enfant.

Le traitement repose habituellement sur des antalgiques classiques ou des anti-inflammatoires, des injections locales de corticoïdes en cas d'exacerbation des douleurs au cours d'une poussée, de la rééducation par kinésithérapie et de traitements spécifiques à chaque type de rhumatisme inflammatoire.

Symptômes

Les symptômes des rhumatismes varient en fonction de la maladie causale et peuvent être :
  • des douleurs des articulations ;
  • des inflammations des articulations, qui apparaissent chaudes et gonflées ;
  • une sensation de raideur, surtout au réveil dans les rhumatismes inflammatoires mais diminuant au cours de la journée par le fait de bouger.

Diagnostic

Le diagnostic des rhumatismes s'effectue par le biais d'un examen médical classique, au cours duquel le médecin interroge le patient : depuis quand il souffre, quelles articulations sont touchées, comment se manifeste la douleur, tout en examinant ses articulations. En fonction de la localisation et des symptômes, une imagerie peut être parfois réalisée. Il peut s'agir d'une radiographie, d'un scanner, d'une IRM, ou d'une échographie. Dans certains cas, il est aussi possible d'effectuer une ponction articulaire pour analyser le liquide contenu dans l'articulation et rechercher la présence de bactéries ou de cristaux solidifiés. Des examens sanguins sont également fréquemment réalisés.

Traitement

Le traitement des rhumatismes varie en fonction du type de la pathologie : inflammatoire, infectieuse, dégénérative... On fait souvent appel aux antalgiques et antidouleurs comme le paracétamol, les anti-inflammatoires, ou d'autres antalgiques moins communs. Dans les cas d'infections dues à des bactéries, le traitement utilisera des antibiotiques ou pourra être chirurgical. Il existe aussi des médicaments dont le but est de ralentir l'évolution des maladies rhumatismales chroniques. Certaines localisations d'arthrose peuvent nécessiter le remplacement d'une articulation par la pose d'une prothèse.

A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Rhumatisme - Symptômes, diagnostic et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.