Rhinite chronique - Traitement et symptômes

Octobre 2017

La rhinite chronique est une inflammation chronique des muqueuses nasales, dont l'origine peut être allergique. Dans les origines non allergiques, des facteurs comme le tabac ou l'exposition à d'autres polluants peuvent être en cause dans les mécanismes de l'inflammation. En cas de rhinite chronique allergique, les symptômes sont permanents, ou surviennent électivement à certaines périodes de l'année : on parle alors de rhinite chronique saisonnière. On estime aujourd'hui que 25% des adolescents et adultes de moins de 50 ans souffrent de rhinite allergique.


Symptômes

Les rhinites chroniques se manifestent par une obstruction nasale et un nez qui coule (rhinorrhée), les sécrétions nasales pouvant être visibles et s'écouler par les narines ou se déverser à l'arrière des fosses nasales dans le cas d'écoulements postérieurs, mais aussi par des éternuements, voire parfois par des signes allergiques tels qu'une conjonctivite, des démangeaisons.

Diagnostic

Le diagnostic de la rhinite chronique est établi par un interrogatoire pour déterminer l'environnement dans lequel le patient vit et y trouver une éventuelle cause. Des tests cutanés seront parfois pratiqués par un allergologue pour rechercher d'éventuels allergènes responsables. Fréquemment, un scanner des sinus sera nécessaire pour éliminer une rhinosinusite chronique, mais le scanner n'apporte rien au diagnostic de rhinite chronique.

Traitement

Une fois la cause allergique de la rhinite chronique définie, il s'agira d'éviter l'allergène ou de subir une désensibilisation si ce dernier ne peut être évité. Quand la rhinite chronique est légère et d'origine allergique, un traitement médicamenteux à base d'antihistaminiques par voie orale peut suffire. Un traitement à base de corticoïdes sous forme de spray nasal est également envisageable.

Prévention

La seule prévention de la rhinite chronique passe par s'éloigner des allergènes lorsqu'ils sont identifiés, et éviter l'exposition au tabac ou autres substances polluantes pouvant, à forte exposition, être responsables de l'apparition d'une rhinite chronique.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Rhinite chronique - Traitement et symptômes » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.