Rectocolite hémorragique - Symptômes et traitement

Janvier 2017


Définition

La rectocolite hémorragique (ou colite ulcéreuse) fait partie de ce que l'on nomme les MICI, pour Maladies inflammatoires chroniques des intestins. Cette pathologie est proche de la Maladie de Crohn et s'en distingue par quelques différences. Dans la RCH qui touche en moyenne trois fois plus d'hommes que de femmes, l'inflammation débute au niveau de la muqueuse du rectum pour ensuite atteindre progressivement l'ensemble du colon, sans discontinuité. Dans la maladie de Crohn, les lésions sont discontinues et laissent des intervalles de muqueuse sains. L'évolution se fait sous la forme de poussées successives et des complications peuvent survenir comme le cancer du côlon. Cette pathologie est d'origine inconnue, mais elle semble néanmoins avoir une part d'hérédité.

Vidéo


Symptômes

La rectocolite hémorragique se manifeste de la manière suivante :

Diagnostic

Le diagnostic de la rectocolite hémorragique est posé par le biais d'une endoscopie du rectum et du côlon, au cours d'une coloscopie, qui révélera les lésions sans intervalle de muqueuse saine.

Traitement

Le traitement de la rectocolite hémorragique nécessite beaucoup de repos et l'utilisation de diverses molécules. Des médicaments comme la sulfasalazine ou la mesalazine (PENTASA ®), ou l'utilisation de corticoïdes permettent d'agir sur l'inflammation en période de poussées. D'autres molécules comme les immunosuppresseurs sont également possibles. La chirurgie, qui consiste à enlever la partie atteinte ou la totalité du côlon, est une option lorsque la maladie se présente sous une forme de poussée très grave (on parle de colite aiguë grave), en cas de suspicion de lésion cancéreuse, dans les cas de poussées trop invalidantes ou lorsque les médicaments utilisés se révèlent inefficaces.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 23 août 2016 à 11:09 par Jeff.
Ce document intitulé « Rectocolite hémorragique - Symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.