Pyélonéphrite

Novembre 2017

Une pyélonéphrite est une infection bactérienne qui atteint le rein : on parle de néphrite tubulo-interstitielle. Généralement, l'infection atteint initialement les urines et la bactérie touche les cavités rénales en remontant le long des voies urinaires. Sa prévalence chez les femmes est d'environ 5%. Fréquente chez les jeunes femmes, la pyélonéphrite désigne une infection du rein. Elle doit être traitée rapidement, surtout chez les personnes à risque de complications, en particulier les femmes enceintes. Environ 6% des femmes ont en effet des germes dans leurs urines sans le savoir, or les spécificités anatomiques et hormonales liées à la grossesse augmentent le risque que ces germes remontent jusqu'aux reins. Cela explique que la pyélonéphrite survienne dans 1 à 2% des grossesses.


Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

Définition

Une pyélonéphrite est une infection bactériennes des voies urinaires hautes, c'est-à-dire du rein et du bassinet, également appelé pyélon.

Pyélonéphrite aiguë

Une pyélonéphrite aiguë est une infection urinaire d'origine bactérienne, provoquant une inflammation des reins. La bactérie en cause est généralement de type Escherichia Coli. Les principaux symptômes d'une pyélonéphrite aiguë sont une forte fièvre, des frissons, de vives douleurs lombaires, de la tachycardie, de la diarrhée et des vomissements. Certains cas peuvent être traités à domicile mais les formes sévères nécessitent une hospitalisation rapide. Le traitement est principalement à base de céphalosporines (antibiotiques). Cette maladie ayant tendance à récidiver, la santé du patient devra rester sous surveillance régulière.

Causes

Une pyélonéphrite apparaît souvent après une cystite mal soignée ou résistante au traitement. Elle est essentiellement due à une bactérie à Gram négatif, le plus souvent Escherichia coli (impliquée dans 75 à 90% des cas d'infections de l'appareil urinaire). Selon le terrain, c'est-à-dire les caractéristiques de la personne atteinte, on définit une pyélonéphrite simple survenant classiquement chez la femme en l'absence de pathologie. D'autres facteurs peuvent cependant être à l'origine d'une pyélonéphrite comme une constipation prolongée ou la présence d'une malformation.

Symptômes

La pyélonéphrite provoque les symptômes suivants : une fièvre, des frissons, une douleur latéralisée dans le dos, au niveau des fosses lombaires, des douleurs abdominales parfois, de la fatigue, ainsi que des troubles urinaires, comme des brûlures lors de la miction, des envies d'uriner plus fréquentes, des urines nauséabondes. Parfois, une anurie, arrêt de l'excrétion d'urine, est présente : dans ce cas, une pyélonéphrite obstructive est suspectée et doit être recherchée.

Diagnostic

Le diagnostic de la pyélonéphrite repose sur les signes cliniques. La suspicion est renforcée par la réalisation d'une analyse d'urine réalisée à l'aide d'une bandelette réactive trempée dans l'urine. Si la partie réactive pour la détection des globules blancs est positive, cela signe une infection urinaire. Si la partie pour les nitrites est positive, cela indique la présence de bactéries. En cas d'un de ces deux éléments présents, un examen Cyto-Bactériologique des Urines ou ECBU est réalisé pour confirmation de la présence de germes. La mise en place du traitement n'attendra pas les résultats des examens. Par ailleurs, une échographie des voies urinaires est nécessaire dans les 24 heures, en cas de premier épisode de pyélonéphrite pour la recherche d'un facteur favorisant son apparition ou la découverte d'un obstacle sur les voies excrétrices. L'Uroscanner est l'examen de référence permettant de déterminer l’aspect des lésions parenchymateuses ainsi que la présence éventuelle d’une obstruction associée.

Traitement

Le traitement de la pyélonéphrite non compliquée nécessite des antibiotiques et des antalgiques en cas de fortes douleurs. Beaucoup de repos et une grande consommation d'eau sont indispensables. En cas de pyélonéphrite compliquée, l'hospitalisation est généralement nécessaire.

Le traitement dépend de l'existence de signes de gravité ou de complications associées. Il repose avant tout sur une antibiothérapie qu'il faut démarrer immédiatement puis adapter en fonction des résultats de l'antibiogramme effectué au cours de l'ECBU.


Pour la pyélonéphrite obstructive, une prise en charge au bloc opératoire est impérative.

Dans le cas d'une pyélonéphrite compliquée, une hospitalisation dans un service d'urologie est indispensable.

Prévention

La mesure préventive essentielle de la pyélonéphrite, comme toutes les infections urinaires, est de s'hydrater correctement en buvant beaucoup d'eau.

Complications

Les complications de la pyélonéphrite surviennent le plus souvent à des âges extrêmes, ou en cas d'obstacle bloquant l'évacuation des urines. Elle peuvent apparaître également en cas malformation de l'appareil urinaire, de grossesse ou si la personne est atteinte de certaines pathologies comme le diabète ou une diminution de ses défenses immunitaires.

La pyélonéphrite peut parfois être compliquée par un abcès rénal ou péri-rénal (autour du rein), voire une infection généralisée (septicémie). Ce sont les femmes de plus de 65 ans et les femmes enceintes qui sont le plus exposées à ces complications.

Séquelles

Le traitement de référence est l'antibiothérapie. Quelques mois après la fin du traitement, une scintigraphie rénale doit être réalisée pour rechercher de possibles séquelles rénales. En effet, il existe un risque d'hypertension artérielle, en particulier chez les femmes enceintes, pouvant conduire à une crise convulsive généralisée (éclampsie).

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Pyélonéphrite - Symptômes, causes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.