Psychose hallucinatoire chronique

Février 2017


Définition


La psychose hallucinatoire chronique est une pathologie psychiatrique qui se manifeste par un délire hallucinatoire. Une hallucination est une sensation pathologique perçue en l'absence de tout stimulus. C'est une perception sans objet. Ce syndrome survient en général chez la femme, à un âge avancé. La structure mentale du patient est normale. L'évolution de la maladie alterne des périodes de rémission avec des moments d'aggravation. En général, dans les mois qui précèdent la maladie, un événement marquant survient, comme des difficultés professionnelles, économiques, un divorce, un deuil... Il faut distinguer la psychose hallucinatoire chronique des autres troubles délirants comme la paranoïa et la schizophrénie.

Symptômes


Les symptômes de la psychose hallucinatoire chronique sont les suivants :
  • des idées délirantes, contraires aux faits objectivables ;
  • des hallucinations auditives, la patiente entend des voix ;
  • des hallucinations cénesthésiques, c'est-à-dire la perception de sensations tactiles comme des caresses ou des attouchements ;
  • plus rarement, des hallucinations visuelles, gustatives ou olfactives ;
  • des troubles émotionnels.

Diagnostic


Le diagnostic de la psychose hallucinatoire chronique est fait par un psychiatre, après plusieurs entretiens. Aucun autre examen complémentaire n'est nécessaire au diagnostic, même si certains examens, tels un bilan sanguin ou une imagerie cérébrale, peuvent être réalisés pour éliminer une origine organique aux troubles.

Traitement


Le traitement de la psychose hallucinatoire chronique est d'une part médicamenteux et repose sur des traitements antipsychotiques, souvent des neuroleptiques. Le traitement n'est pas curatif, mais il traite les symptômes de la maladie. D'autre part, une prise en charge psychothérapeutique est nécessaire. Une prise en charge sociale est souvent conjointe et permettra de protéger le patient sur le plan juridique à domicile.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 13 février 2013 à 22:40 par Jeff.
Ce document intitulé « Psychose hallucinatoire chronique » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.