Psychose - Définition, symptômes et traitement

Juin 2017


Définition


La psychose est un terme psychiatrique qui définit une maladie mentale dont le patient n'a pas conscience de ses troubles. C'est un mot générique qui désigne une perte de contact avec la réalité. Les psychoses ont en commun la présence d'un délire qui définit une vision erronée de la réalité avec un discours et des idées contraires aux faits objectivables, associés à un syndrome dissociatif, troubles touchant le fonctionnement intellectuel, le comportement et les émotions. La psychose apparaît habituellement chez l'adulte jeune, mais des signes évocateurs d'une évolution psychotique peuvent être détectés parfois dès l'enfance. Cette pathologie est incurable et dure toute la vie du patient. On distingue deux grandes catégories de psychoses avec d'un côté la schizophrénie, de l'autre, les psychoses chroniques non schizophréniques.

Symptômes


La psychose se manifeste comme suit : des idées délirantes, ne correspondant pas à la réalité ; des troubles de la personnalité ; des troubles de la pensée qui apparaît souvent désorganisée ; des troubles des émotions ; des comportements étranges avec modifications de l'humeur ; parfois une pulsion du geste violent contre soi et les autres. Il en résulte des difficultés d'intégration sociale et une dégradation de la qualité de vie quotidienne. Tous ces symptômes ne sont absolument pas reconnus par le patient, qui n'a pas conscience de ces troubles.

Diagnostic


Le diagnostic de la psychose se basera sur l'observation des signes cliniques et le diagnostic de psychose ne sera posé qu'après plusieurs entretiens. Un certain nombre d'examens complémentaires, comme une analyse sanguine et parfois un scanner cérébral, seront réalisés pour éliminer une origine organique à ces symptômes.

Traitement


Le traitement de la psychose doit être précoce pour plus d'efficacité. Les traitements de ce genre de troubles reposent sur une combinaison de médicaments, des antipsychotiques et une prise en charge psychiatrique. Ce soutien s'étendra aussi aux membres de la famille. Un individu atteint de psychose depuis longtemps peut après une longue période de prise en charge, gérer sa maladie avec un suivi régulier.

Prévention


Certains signes évocateurs d'une possible évolution vers une psychose peuvent être décelés dans l'enfance. Un diagnostic posé précocement permet une prise en charge plus rapide et souvent d'empêcher un repli autistique possible.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Psychose - Définition, symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.