Psoriasis rhumatoïde

Février 2017


Définition

Le psoriasis rhumatoïde aussi appelé rhumatisme psoriasique est une pathologie rare, qui touche à la fois la peau et les articulations. Le psoriasis rhumatoïde fait partie de la catégorie des maladies rhumatismales inflammatoires chroniques. Il se caractérise par une atteinte inflammatoire de plusieurs localisations, associée à la présence de lésions psoriasiques sous la forme de plaques rouges couvertes de squames blanchâtres. Dans le psoriasis rhumatoïde, l'atteinte articulaire concerne souvent les enthèses, parties des tendons qui s'insèrent au niveau des os, puis les articulations à proprement parler. Il concerne aussi bien les femmes que les hommes et touche l'adulte d'âge moyen, entre 30 et 55 ans. Dans la majorité des cas, les lésions psoriasiques sont présentes avant l'apparition des atteintes articulaires.

Symptômes

Les symptômes du psoriasis rhumatoïde sont :
  • des lésions cutanées souvent du psoriasis commun, le plus typique avec taches rouges recouvertes d'un dépôt blanchâtre et atteignant principalement les coudes, les genoux ou le bas du dos ;
  • une inflammation de plusieurs articulations, de la colonne vertébrale, des grosses articulations ou des articulations des doigts ou des pieds variant selon la forme de rhumatisme psoriasique ;
  • des raideurs de ces articulations ;
  • parfois des douleurs ;
  • dans certaines formes, l'évolution vers l'ankylose, immobilisation progressive d'une articulation, avec de possibles déformations.

Diagnostic

Un examen physique et un interrogatoire du patient permettront de poser le diagnostic du psoriasis rhumatoïde. En effet, la présence d'un psoriasis cutané associé à l'apparition de symptômes articulaires oriente fortement le diagnostic. Des examens biologiques s'ajouteront à cette investigation, pouvant mettre en évidence une inflammation biologique. Les examens radiologiques serviront à inspecter les zones douloureuses pour y déceler d'éventuelles anomalies parmi lesquelles l'association de lésions destructrices et de lésions reconstructrices est assez typique.

Traitement

Le traitement du psoriasis rhumatoïde repose sur l'administration d'anti-inflammatoires non stéroïdiens, d'antalgiques, de corticoïdes pour lutter contre l'inflammation et les symptômes douloureux. Une prise en charge rééducative par un kinésithérapeute est un recours utile. Des infiltrations locales de corticoïdes sont également possibles. Enfin, certaines molécules comme le méthotrexate, la sulfasalazine ou les anti-TNF alpha ont démontré des effets notables.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 26 août 2014 à 18:06 par Jeff.
Ce document intitulé « Psoriasis rhumatoïde » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.