Prurigo - Symptômes et traitement

Octobre 2017


Définition

Prurigo est un terme générique qui désigne des réactions cutanées responsables de démangeaisons. Le prurigo se caractérise par la présence de petites bosses sur la peau, recouvertes de croûtes appelées « papules », ou de petites surélévations de la peau donnant l'impression de contenir du liquide, appelées « vésicules ». Ces lésions sont très souvent accompagnées d'autres lésions cutanées dites de grattage, induites par ce mode de soulagement. Ce terme ne désigne pas une maladie à proprement parler. Il existe plusieurs types de prurigo dont certains se rapprochent des pathologies du genre lichen.

Symptômes

Le prurigo se manifeste par des démangeaisons très importantes, par la présence de papules et par des lésions dues au grattage. Ces lésions tirent vers le brun à cause de l'irritation.

Diagnostic

Pour définir l'origine d'un prurigo, le patient doit se soumettre à un examen physique minutieux qui concerne également les muqueuses. Un interrogatoire sera aussi mené pour déterminer le contexte dans lequel le patient se trouvait au moment de la contamination.

Traitement

Le traitement varie selon la cause du prurigo. Parfois, on utilise un traitement local à base de corticoïdes, ou des médicaments de la classe des antihistaminiques pour diminuer la sensation de grattage. Généralement, le grattage a tendance à entretenir, voire aggraver le trouble, d'où la nécessité d'intervenir sur celui-ci.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Prurigo - Symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.