Prostatite chronique non bactérienne

Février 2017


Définition

La prostatite chronique est une affection fréquente de l'adulte masculin, définie par l'inflammation de la glande prostatique. Elle peut-être ponctuelle, en rapport avec une infection d'origine bactérienne : c'est la prostatite aiguë. Quelquefois cependant, elle peut aussi être de durée plus longue : on parle alors de prostatite chronique et la cause exacte est souvent difficile à identifier. La prostatite chronique se manifeste parfois après la survenue d'une prostatite aiguë. Une bactérie est ainsi mise en évidence près d'une fois sur cinq.

Symptômes

Les symptômes d'une prostatite chronique sont :
  • des douleurs vers les organes génitaux ou le bassin ;
  • un trouble de la miction avec un jet plus faible, une initiation retardée de la miction, des gouttes retardataires, une miction plus longue, des envies d'uriner plus fréquentes ;
  • des troubles de l'érection ;
  • des éjaculations douloureuses parfois ;
  • des douleurs abdominales basses.

Diagnostic

Le diagnostic de la prostatite chronique nécessite une palpation de la prostate à travers le rectum, au cours d'un toucher rectal. La prostate est souvent indolore, de consistance et de taille normales. En cas d'anomalie, le dosage de l'antigène spécifique de prostate (appelé PSA), ainsi que des biopsies de la prostate doivent être réalisés au moindre doute pour éliminer une origine cancéreuse. Des prélèvements bactériologiques sont également pratiqués à la recherche d'un potentiel germe infectieux.

Traitement

Le traitement de la prostatite chronique non bactérienne repose sur la prise d'anti-inflammatoires et d'antalgiques, éventuellement de la phytothérapie et beaucoup de repos. Une résection partielle de la prostate par voie endoscopique peut être possible si les symptômes persistent. En cas d'identification d'un germe, des antibiotiques seront utilisés.

Prévention

Certaines mesures associées au traitement de la prostatite chronique auraient des vertus préventives de cette affection : les aliments épicés, le café et l'alcool doivent être évités, le port de vêtements trop serrés doit aussi être proscrit, de même que faire du vélo.

Vidéo

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 29 décembre 2014 à 14:28 par smarques.
Ce document intitulé « Prostatite chronique non bactérienne » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.