Polyurie polydipsie

Mars 2017


Définition


La polyurie est la sécrétion d'urines en quantité trop abondante. On parle généralement de polyurie pour un volume total supérieur à 3 litres par jour. Ce phénomène peut être associé à la polydipsie, qui correspond à une soif excessive avec prise abondante de boissons. Le sujet atteint de polyurie-polydipsie se trouve souvent dans un cercle vicieux. Ce phénomène peut être provoqué par plusieurs pathologies comme dans le cadre du diabète insipide ou dans le diabète sucré. La polyurie polydipsie peut être un signe d'alerte d'une complication du diabète, l'acidocétose diabétique. Il s'agit d'ailleurs d'un fréquent mode de découverte du diabète de type 1 notamment chez l'enfant qui se met à boire beaucoup plus et à uriner de façon anormalement fréquente au cours de la journée.

Symptômes


Les symptômes de la polyurie polydipsie sont :
  • une soif excessive, définition même de la polydipsie ;
  • de grandes quantités d'urines sécrétées : plus de 50 ml/kg par jour, habituellement 3 litres par jour chez l'adulte en moyenne.

Diagnostic


Le diagnostic de la polyurie polydipsie n'est pas compliqué une fois le critère de chaque symptôme mis en évidence à l'interrogatoire ou après une quantification de la diurèse sur 24 heures. Néanmoins, la difficulté vient de la recherche de la cause de cette association polyurie-polydipsie. Une glycémie capillaire est fréquemment réalisée, de même qu'une bandelette urinaire et parfois une quantification de la quantité de protéines sur les urines récoltées pendant 24 heures. Plusieurs examens sont réalisés : une analyse de sanguine avec ionogramme, dosage de la créatininémie et calcul de la clairance de la créatinine, ainsi qu'une analyse urinaire avec ionogramme.

Traitement


Il existe autant de traitements que de causes provoquant la polyurie polydipsie. Les traitements prescrits viseront donc à corriger un diabète sucré, réguler des troubles hydriques ou des électrolytes ou encore corriger une insuffisance rénale. D'autres maladies provoquent aussi le syndrome de polyurie polydipsie comme une tumeur cérébrale ou une fuite potassique. Le traitement de ce syndrome passe donc par le traitement de la pathologie dont il est le symptôme.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Polyurie polydipsie » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.