Polype - Symptômes et traitement

Avril 2017

Un polype est une excroissance généralement développée aux dépens de muqueuses, telles que le côlon, le rectum, l'utérus, le vagin, le nez, les sinus, la vessie, l'intestin grêle, les cordes vocales ou encore le conduit auditif externe.


Définition

Il s'agit d'une tumeur habituellement bénigne dont une partie est reliée à la paroi où il se développe, appelée pédicule, et dont le reste fait saillie dans une cavité naturelle d'un organe. Il peut être unique, ou multiple, cas dans lequel on parle alors de polypose, maladie définie par le développement des polypes. Les polypes sont fréquemment bénins, mais certains peuvent aussi constituer des lésions précancéreuses.

Symptômes

Les symptômes relatifs aux polypes dépendent de la zone où ils se développent et sont très polymorphes. Citons :

Diagnostic

Le diagnostic du polype dépend de sa localisation. Les polypes du côlon et du rectum sont mis en évidence par la réalisation d'une coloscopie réalisée à titre systématique dans le cadre du dépistage précoce des cancers colorectaux. Cas de facteurs de risque ou si du sang est découvert sur les analyses de selles systématiquement proposées tous les deux ans à partir de 50 ans. S'il s'agit de l'utérus ou de la vessie, ces organes seront analysés par endoscopie. Si ce sont les cordes vocales qui sont suspectes, on recourt à une laryngoscopie.

Traitement

Les polypes colorectaux se traitent s'ils sont suspects de dégénérescence, par une intervention chirurgicale bénigne : la polypectomie. Les polypes seront alors analysés par un médecin spécialisé dans l'étude des tissus, un anatomopathologiste. Les polypes à ce niveau ont tendance à récidiver, c'est pourquoi ils nécessitent une surveillance accrue. Ces interventions seront faites à l'issue d'une endoscopie qui permet de les localiser. Les autres types de polypes pourront également faire l'objet d'une ablation et d'analyses.

Prévention

Il est possible de prévenir l'apparition des polypes, surtout au niveau du tube digestif, et ce, en adoptant une hygiène de vie particulière. Il faut donc surveiller son poids, car l'obésité et le surpoids sont des facteurs favorisant l'apparition des polypes. Eviter le tabac, la consommation abusive d'alcool et de graisses animales. Il faut aussi opter pour un régime alimentaire riche en fibres et en calcium. Le tabac et l'alcool favoriseraient les polypes des cordes vocales.
La prévention des autres types de polypes est moins évidente et contestée.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Polype - Symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.