Polyarthrite chronique

Janvier 2017


Définition


La polyarthrite chronique est un rhumatisme inflammatoire chronique se caractérisant par l'atteinte simultanée de plusieurs articulations, qui se prolonge dans le temps. On distingue plusieurs formes de polyarthrite chronique, la plus typique étant la polyarthrite rhumatoïde qui touche trois fois plus de femmes que d'hommes et débute généralement vers l'âge de 50 ans. La spondylarthrite ankylosante est également une maladie inflammatoire chronique des articulations pouvant atteindre plusieurs articulations, notamment une articulation du bassin entre le sacrum et l'aile iliaque, et les articulations de la colonne vertébrale. D'autres types de maladies rhumatismales touchent plusieurs articulations de manière moins fréquente comme la goutte, mais qui sont plus souvent transitoires, certaines sont regroupées sous le vocable de connectivites. Des localisations disséminées de l'arthrose entraînent également une polyarthrite chronique alors qu'il existe une forme chronique de polyarthrite touchant l'enfant, la polyarthrite chronique juvénile.

Symptômes


La polyarthrite chronique se manifeste de la manière suivante :
  • des douleurs articulaires touchant plusieurs articulations différentes ;
  • des articulations chaudes, augmentées de volume ;
  • une sensation de raideur au niveau des articulations touchées ;
  • des déformations parfois au cours de l'évolution, notamment dans la polyarthrite rhumatoïde ;
  • l'apparition de nodules (à des stades avancés).

Diagnostic


Le diagnostic de la polyarthrite chronique est suspecté devant l'aspect pluri-articulaire de l'atteinte et son évolution sur plusieurs mois. Des radiographies des articulations touchées, afin de détecter des traces d'érosion ou des signes de déminéralisation, sont fréquemment réalisées. Des examens biologiques peuvent aussi être effectués sur prélèvements sanguins, à la recherche de signes d'inflammation. Une ponction de liquide articulaire peut être faite en cas d'épanchement, présence de liquide dans une articulation.

Traitement


Une polyarthrite chronique ne se guérit pas. Son évolution se fait vers l'aggravation des atteintes. Le traitement de la maladie doit être précoce et spécifique du rhumatisme identifié afin de ralentir si possible l'évolution et diminuer les symptômes. Le médecin peut prescrire au patient dans un premier temps des antalgiques contre la douleur et des anti-inflammatoires non stéroïdiens, ou faire réaliser des injections locales de corticoïdes. Certaines pathologies ont des traitements spécifiques comme la polyarthrite rhumatoïde ou la spondylarthrite ankylosante avec le méthotrexate par exemple.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 4 novembre 2013 à 19:07 par Jeff.
Ce document intitulé « Polyarthrite chronique » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.