Pleurésie - Causes, symptômes et traitement

Décembre 2017

La pleurésie est une inflammation de la plèvre, la membrane qui tapisse l'intérieur de la paroi thoracique, enveloppe et protège les poumons. La plèvre du poumon est composée de deux feuillets : l'un qualifié de pariétal se situe dans la cavité pulmonaire, l'autre appelé feuillet viscéral est au contact direct des poumons. Les pleurésie peuvent survenir brutalement (pleurésie aiguë), ou évoluer sur un plus long terme (pleurésie chronique). On distingue également la pleurésie avec épanchement (un liquide s'écoule et s'accumule autour des poumons) de la pleurésie sèche, appelée alors pleurite. Les différentes causes de pleurésie peuvent notamment être un traumatisme, une infection, une inflammation des structures voisines, une tumeur cancéreuse, parfois une insuffisance cardiaque.


Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.

Définition

La pleurésie correspond à la présence de liquide entre les deux feuillets de la plèvre, membrane tapissant la cavité thoracique et ayant pour but la protection des poumons. On parle de pleurésie purulente lorsque le liquide contenu dans cette cavité pleurale est constitué de pus.

Pleurésie infectieuse

Une pleurésie infectieuse est une inflammation de la plèvre (membrane à double feuillet entourant les poumons) d'origine infectieuse. L'agent infectieux est généralement un virus (ex. : virus de la grippe) ou une bactérie (ex. : bacille de Koch, responsable de la tuberculose), beaucoup plus rarement un parasite. Les pleurésies infectieuses sont souvent des pleurésies sérofibrineuses (présence d'un épanchement liquidien non purulent entre les feuillets de la plèvre). Certaines peuvent toutefois être purulentes (présence de pus entre les feuillets). Les principaux symptômes d'une pleurésie sont une intense douleur thoracique et des difficultés à respirer. La plupart des pleurésies infectieuses sont bénignes. Le traitement peut faire appel à des antibiotiques, à des ponctions pour évacuer le liquide et à des séances de kinésithérapie respiratoire. Il est aussi important de soigner la cause de la pleurésie infectieuse.

Pleurésie purulente

On parle de pleurésie purulente lorsque le liquide contenu dans cette cavité pleurale est constitué de pus. Le plus souvent, la pleurésie purulente est une complication d'une pneumonie d'origine bactérienne ou de la tuberculose. Les principaux symptômes sont de la fièvre, des douleurs tenaces d'un côté du thorax et un état général bien perturbé avec fatigue intense, perte d'appétit... Le traitement consiste à drainer via un tube d'aspiration tout le pus, à laver la cavité et à prendre des antibiotiques.

Symptômes

La pleurésie se manifeste habituellement par une douleur thoracique localisée sur un côté du thorax, une toux, classiquement déclenchée par un changement de position, des difficultés respiratoires si l'épanchement de liquide est important. Si la cause est une infection, de la fièvre est fréquemment retrouvée.

Diagnostic

Le diagnostic de pleurésie est évoqué devant les signes décrits par le patient. En outre, l'auscultation des poumons retrouvera des signes souvent très suspects, traduisant la présence de liquide dans la plèvre : les sons classiquement entendus à l'auscultation sont diminués ou absents sur un seul poumon généralement, et à sa base, remontant plus ou moins haut. La confirmation est assez simple à effectuer via une radiographie des poumons montrant la présence de liquide au niveau de la plèvre. D'autres examens, tels qu'un scanner ou une échographie, sont parfois pratiqués pour la recherche d'une cause. Une analyse du liquide contenu dans la plèvre après ponction est également possible.

Traitement

Le traitement sera intimement lié à la cause de la maladie, qui doit absolument être traitée en priorité : antibiotiques en cas d'infection bactérienne ; antituberculeux face à une tuberculose ; chimiothérapie s'il s'agit de cellules cancéreuses... Par ailleurs, la plèvre doit être vidée de son liquide, et une ponction avec aspiration peut être nécessaire en urgence en cas de signes de mauvais état du patient.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Pleurésie - Causes, symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.