Pityriasis versicolor - Symptômes et traitement

Novembre 2017


Notre vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :

Définition

Le pityriasis versicolor est une maladie cutanée qui se traduit par l'apparition de taches sur la peau. Cette éruption cutanée est en réalité une mycose, une infection due à un champignon microscopique, le malassezia furfur. La maladie se déclare majoritairement chez des sujets jeunes et plus souvent pendant la saison chaude, la chaleur étant un milieu favorable au développement de ce champignon. Le pityriasis versicolor est fréquent en cas de transpiration excessive, sur les peaux plutôt grasses et peut être favorisé par l'application de corps gras tels que des crèmes solaires.

Symptômes

Le pityriasis versicolor se manifeste par l'apparition de taches localisées essentiellement sur le buste, le dos et le cuir chevelu. D'autres zones comme les bras peuvent être, plus rarement, le siège de lésions. Selon le grain de peau, ces taches peuvent hyperpigmentées (plus sombre que la couleur habituelle de la peau) ou, plus souvent, hypopigmentées (plus claires que la peau), notamment sur les peaux un peu plus mates. Cette affection est bénigne, son seul inconvénient est l'aspect inesthétique qui en résulte. Le pityriasis versicolor est visible et donc gênant, mais il ne provoque ni douleurs, ni démangeaisons. La maladie est fréquente en été et a tendance à s'atténuer en hiver.

Diagnostic

Le pityriasis versicolor est un diagnostic clinique, c'est-à-dire basé sur le seul et unique symptôme qu'il engendre : les taches cutanées. Aucun autre examen complémentaire n'est nécessaire pour confirmer le diagnostic.

Traitement

Pour soigner le pityriasis versicolor, le médecin ou le dermatologue prescrira un traitement médicamenteux à base d'antifongiques, médicaments permettant de détruire la prolifération du champignon. Le plus souvent ce sont des applications locales de solutions à base de kétoconazole qui sont prescrites.

Prévention

Il est impossible de prévenir le pityriasis versicolor, mais sa progression peut être freinée. Pour cela il est essentiel :
  • d'éviter les expositions au soleil pour les individus ayant déjà fait du pityriasis versicolor;
  • de porter des vêtements en coton, si possible pas trop moulants pour éviter la macération;
  • de prendre éventuellement un traitement préventif, prescrit par le médecin, avant les périodes de grosses chaleurs pour éviter le développement du champignon.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Pityriasis versicolor - Symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.