Pityriasis du cuir chevelu - Symptômes et traitement

Janvier 2017

Le pityriasis est une affection touchant la peau, caractérisée par la présence d'une desquamation (perte de la couche superficielle de la peau qui se détache par squames, ressemblant à de petits morceaux de peau morte). Il peut atteindre différentes zones cutanées du corps et notamment le cuir chevelu. Dans le cas des pellicules, une infection mycosique due à un champignon serait en cause. Elle se caractérise par la présence de pellicules sur le cuir chevelu. Fréquente (elle touche une personne sur trois) et bénigne, cette pathologie peut néanmoins se révéler un désagrément d'un point de vue esthétique chez les personnes atteintes.


Symptômes

L'apparition de pellicules sur le cuir chevelu est liée à un phénomène de desquamation accélérée, causée par le pityriasis. Cela se traduit par la perte abondante et visible (notamment sur les épaules) de très fines lamelles de peau morte (appelées squames), issues de la couche superficielle de l'épiderme. De couleur blanche ou grisâtre, ces pellicules peuvent être sèches ou grasses (plus difficiles à éliminer). Elles ne laissent par ailleurs aucune trace ou rougeur sur le cuir chevelu, et n'entraînent que rarement des démangeaisons.

Diagnostic

L'état pelliculaire du cheveu ayant plusieurs causes possibles, le dermatologue devra identifier le pityriasis grâce à un examen clinique du cuir chevelu, et si besoin procéder à une biopsie ou à une analyse mycologique.

Traitement

Il existe de nombreux shampooings et lotions spécifiques à utiliser très régulièrement pour combattre les pellicules. Ceux-ci doivent contenir des agents antipelliculaires, parmi lesquels on trouve notamment le zinc pyrithione ou le sulfure de sélénium. Ce traitement antifongique (contre les champignons) n'est parfois pas suffisant, et il est conseillé de prendre rendez-vous avec un dermatologue si les pellicules continuent à proliférer.

Prévention

Il s'agit avant tout de soigner son hygiène capillaire : choisir des shampoings adaptés (notamment en fonction de l'état des pellicules, si elles sont sèches ou grasses), à utiliser régulièrement (tous les deux jours en moyenne), et surtout prendre le temps de bien rincer ensuite.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 15 septembre 2016 à 21:35 par Jeff.
Ce document intitulé « Pityriasis du cuir chevelu - Symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.