Posez votre question »

Pharyngite - Symptômes et traitement

Février 2016


Définition

La pharyngite est une inflammation du pharynx, le conduit situé en profondeur, à l'arrière de la bouche, au-dessus du larynx et de l'orifice d'entrée de l'œsophage. Le pharynx a trois grandes fonctions : il fait passer les aliments de la bouche vers l'œsophage au cours de la phase de déglutition, il fait aussi passer l'air entrant par la bouche et le nez vers le larynx situé dans le cou puis la trachée et enfin, il tient un rôle dans le langage en influant sur les sons émis par les cordes vocales, situées dans le larynx.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat


Causes

La pharyngite est une affection banale, fréquemment présente dans le cadre d'une inflammation ou d'une infection locale, souvent virale, plus rarement bactérienne, comme l'angine, la laryngite ou la rhinite (dans ce dernier cas, on parle, du fait de leur association, derhinopharyngite). D'autres facteurs peuvent provoquer une pharyngite telle qu'une exposition à la poussière, une intoxication au tabac, une longue exposition à de l'air conditionné ou une sinusites chroniques...

Symptômes

Une pharyngite se manifeste par des maux de gorge, des douleurs lors de la déglutition entraînant parfois des difficultés à manger et une perte d'appétit, ainsi qu'une rougeur et une inflammation du pharynx. S’y ajoutent parfois une toux douloureuse et souvent un écoulement nasal qui irrite le pharynx et peut d’ailleurs être la cause de la pharyngite.

Diagnostic

Le diagnostic de la pharyngite repose sur un examen physique du fond de la bouche et de la gorge ainsi que l'observation des autres symptômes. Le fond de la gorge apparaît rouge. Aucun autre examen n'est nécessaire en cas de pharyngite isolée, ou de rhinopharyngite.

Traitement

Le traitement de la pharyngite repose sur la prescription de médicaments contre la douleur type paracétamol. Divers médicaments sont parfois prescrits dans le but de diminuer les douleurs dues à l'inflammation du pharynx, mais sans réelle preuve de leur efficacité. L'évolution de la pharyngite se fait rapidement vers la guérison. En présence de rhinopharyngite, cas très fréquent, les sécrétions nasales doivent être combattues par le mouchage, éventuellement aidé par un décongestionnant nasal. Chez l'enfant en bas âge incapable de se moucher, fréquemment touché par la rhinopharyngite, du sérum physiologique peut être utilisé, ou le « mouche-bébé ».

Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Pharyngite-symptomes-et-traitement.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Pharyngitis
Par Jeff le 23 juillet 2013
Faringitis - Síntomas
Par DRA. MARNET le 19 mars 2013
Publié par Jeff. - Dernière mise à jour par GabiJolie
Ce document intitulé « Pharyngite - Symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.