Posez votre question »

Pétéchies - Causes, symptômes et traitement

Août 2015


Définition

Les pétéchies sont de petites taches en forme de points, habituellement de couleur rouge violacé, visibles sur la peau et consécutives à une microhémorragie secondaire à la sortie de sang des petits vaisseaux sous-cutanés appelés capillaires.

Causes

Elles sont traditionnellement des lésions évocatrices d'un purpura, terme plus général qui définit l'existence de ces lésions hémorragiques sous-cutanées. Les lésions de purpura peuvent donc être pétéchiales, mais aussi ecchymotiques sous la forme de zones plus étendues, ou en vibices, sortes de stries linéaires. En cas de pétéchies, une consultation rapide est souhaitée. Si elles surviennent chez un enfant ayant de la fièvre et qu'elles se propagent rapidement, une consultation en urgence est indispensable, car cela peut être le signe d'un purpura fulminans associé au diagnostic de méningite bactérienne à méningocoque.

Symptômes

Les pétéchies n'entraînant aucune douleur ni démangeaison, elles se manifestent uniquement par leur aspect visuel particulier. Elles sont principalement localisées aux jambes, mais elles peuvent apparaître sur toutes les régions du corps. Elles sont de couleur rouge vif, tirant sur le violet, et mesurent généralement entre 1 et 4 mm de diamètre. Une de leurs caractéristiques est de ne pas disparaître à la manoeuvre appelée vitropression, c'est-à-dire lorsqu'une pression est exercée sur la peau en passant sur la lésion.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé


Diagnostic

Le diagnostic de pétéchies est souvent clair dès l'examen clinique, mais un test par vitropression permet de le confirmer. Contrairement à d'autres lésions cutanées, les pétéchies ne disparaissent pas à la vitropression, et indiquent bien que les globules rouges sont sortis hors des vaisseaux sanguins. En cas de fièvre associée chez l'enfant et de lésions importantes de plus de 3 millimètres ou d'extension rapide, la prise en charge est urgente, et d'autres examens seront pratiqués après l'arrivée à l'hôpital. Il s'agira notamment d'une ponction lombaire et d'une analyse sanguine.

Traitement

En cas de suspicion de pétéchies en rapport avec un purpura fulminans, une prise en charge en urgence doit être réalisée. Des antibiotiques seront administrés sans attendre, et un transfert à l'hôpital sous surveillance médicale est indispensable. Lorsque cette cause n'est pas retenue après les différents examens, une autre cause d'apparition de ces pétéchies sera recherchée et traitée spécifiquement.

Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Petechies-causes-symptomes-et-traitement.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Petechiae
Par Jeff le 23 juillet 2013
Petequias - Síntomas
Par DRA. MARNET le 20 mars 2013
Publié par Jeff. - Dernière mise à jour par hfanet
Ce document intitulé « Pétéchies - Causes, symptômes et traitement » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.