Péricardite - Causes, symptômes et traitement

Janvier 2017

La péricardite est une inflammation du péricarde, la membrane qui enveloppe le cœur. Le péricarde est composé de deux feuillets qui délimitent en son sein une cavité habituellement vide. On parle de péricardite lorsque cette membrane est enflammée. La cavité peut aussi être remplie de liquide, cas dans lequel on parle de péricardite avec épanchement, en opposition avec la péricardite sèche.


Causes

La péricardite peut survenir de manière ponctuelle dans le cas d'une péricardite dite aiguë, ou être de durée beaucoup plus longue : c'est la péricardite chronique. La péricardite aiguë peut être due à une infection, virale le plus souvent, ou bactérienne, apparaître dans le cadre de l'évolution d'un cancer, être une conséquence d'un infarctus, d'une maladie comme la tuberculose par exemple, ou survenir sans explication, ce qui est fréquent : on parle de péricardite idiopathique. En ce qui concerne la péricardite chronique, c'est une péricardite de durée supérieure à trois mois, qui exerce une résistance à la bonne activité du cœur, d'où son appellation de péricardite constrictive.

Symptômes

Dans la péricardite aiguë, des douleurs thoraciques intenses et subites survenant habituellement au repos sont présentes, à type de brûlure ou de sensation de serrement. Ces douleurs sont typiquement augmentées en position debout, lors d'une grande inspiration et lors de la toux. Elles sont parfois décrites comme diminuées lorsque le patient se penche en avant. Dans le cas où l'origine est infectieuse, de la fièvre est fréquemment présente. En ce qui concerne la péricardite chronique constrictive, les signes cliniques sont ceux de la répercussion qu'elle engendre sur l'activité du cœur, et sont ceux de l'insuffisance cardiaque.

Diagnostic

Des signes de péricardite peuvent être décelés à partir d'un simple examen clinique, notamment lors de l'auscultation du cœur à l'aide d'un stéthoscope. Un bruit très particulier de frottement pourra alors alerter le médecin, qui procédera à un électrocardiogramme pouvant montrer des signes spécifiques. Une radiographie thoracique peut être utile, mais ce sera l'échographie cardiaque qui affirmera le diagnostic de péricardite, qu'elle soit aiguë ou chronique. En cas de péricardite aiguë, une analyse de sang pourra permettre d'en suspecter la cause.

Traitement

Les péricardites d'origine virale ou infectieuse, bénignes, se résorberont naturellement et sans séquelles, la plupart du temps après plusieurs semaines de repos, associées à la prise d'anti-inflammatoires. D'autres formes plus sérieuses de péricardite nécessitent parfois une intervention chirurgicale en urgence, notamment en cas de péricardite avec épanchement purulent. Si un cancer ou une autre maladie identifiée est en cause, leur traitement est indispensable.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 3 octobre 2016 à 14:31 par Jeff.
Ce document intitulé « Péricardite - Causes, symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.