Perforation tympanique - Symptômes et traitement

Janvier 2017

La perforation tympanique est une ouverture (trou ou déchirure) de la paroi du tympan, c'est-à-dire la fine membrane fibreuse localisée au niveau de l'oreille moyenne et faisant la séparation entre le conduit auditif de l'oreille externe et l'oreille interne. La perforation tympanique est le plus souvent liée à une infection de l'oreille de type otite, mais elle peut aussi être la conséquence d'un bruit intense (marteau-piqueur, explosion...), d'une surpression (claque violente, voyage en avion, plongée sous-marine) ou d'une cause accidentelle (coton-tige ou autre objet poussé trop loin dans l'oreille par exemple).


Symptômes

Il est rare que la déchirure du tympan n'entraîne pas de douleurs ou symptômes apparents. Mais dans la plupart des cas, et a fortiori si la perforation est aiguë ou survient brutalement, les douleurs sont vives et immédiates. Une perte d'audition, ou des acouphènes, sensations faussement perçues de sifflements ou de bourdonnements, peuvent également survenir. En cas d'otite ou d'infection de l'oreille, un écoulement de pus est fréquemment remarqué.

Diagnostic

On décèle très facilement une perforation tympanique par un examen clinique de l'oreille à l'aide d'un otoscope.

Traitement

La membrane du tympan, si elle n'est que légèrement perforée, cicatrisera souvent d'elle-même en quelques semaines, jusqu'à retrouver sa forme initiale. Elle sera alors surveillée jusqu'à la cicatrisation complète. Plus rarement, en cas d'otites chroniques ou de déchirures plus graves, le tympan ne peut se refermer seul, ce qui nécessitera l'intervention chirurgicale d'un ORL. Une tympanoplastie sous anesthésie générale est alors pratiquée lors d'une courte hospitalisation. Il est important, durant la cicatrisation naturelle du tympan, de conserver l'oreille au sec et à l'abri du froid pour éviter tout risque de surinfection. Il est donc fortement contre-indiqué de se baigner pendant cette période.

Prévention

Pour éviter la survenue d'une perforation tympanique, il est conseillé d'éviter de se nettoyer les oreilles avec des cotons-tiges. Les autres causes de perforation tympanique ne sont pas réellement accessibles à une prévention.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 21 avril 2016 à 22:43 par Jeff.
Ce document intitulé « Perforation tympanique - Symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.