Pelade du cuir chevelu

Avril 2017

La pelade est une dermatose, une maladie de la peau s'attaquant plus précisément aux follicules pileux à l'origine de la pousse des cheveux et des poils. Les principaux symptômes sont alopécie en plaques, c'est-à-dire une chute de cheveux ne touchant que certaines zones bien délimitées, pouvant être accompagnée d'une perte de poils dans une autre partie du corps : on parle dans ce dernier cas de pelade universelle. La cause de la pelade est encore inconnue. Elle guérit souvent spontanément au bout de quelques mois d'évolution par la repousse des cheveux et poils mais des récidives imprévisibles sont possibles. Le désagrément d'ordre esthétique peut engendrer des perturbations qui peuvent être prises en charge par un psychologue.


Définition

La pelade du cuir chevelu est une forme d'alopécie (chute de poils ou de cheveux) qui se manifeste par des pertes de cheveux par plaques. Les causes de ce phénomène ne sont pas encore précisément déterminées, mais il eys probable que cette pathologie dermatologique soit une maladie auto-immune, c'est-à-dire due à l'agression de cellules de l'organisme par ses propres anticorps. La pelade survient fréquemment chez des individus en bonne santé. Elle concerne aussi bien les hommes que les femmes à n'importe quel âge de la vie, les enfants pouvant être aussi concernés. Ce n'est pas une maladie grave ou entraînant des complications, mais elle peut avoir de sérieuses répercussions psychologiques, et dégrader considérablement la qualité de vie.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :

Symptômes

La pelade la plus courante se manifeste par une chute de zones entières de cheveux, classiquement dite en plaques. Autour des plaques bien délimitées, le reste du cuir chevelu est parfaitement normal. Ces chutes peuvent toucher n'importe quelle partie du cuir chevelu. Sur ces zones de forme et de taille variables (souvent entre 1 et 5 cm de diamètre), la peau apparaît lisse, luisante, et sans aucun stigmate ou cicatrice, tandis que les bords des plaques, les cheveux, dits peladiques, sont plus courts et plus épais aux extrémités (cheveux dits peladiques).
Il existe d'autres formes de pelades, comme la pelade décalvante qui touche tout le cuir chevelu, et la pelade universelle qui atteint non seulement le cuir chevelu mais aussi les poils corporels (cils, sourcils, etc.).

Diagnostic

Le diagnostic de la pelade est clinique, et aucun autre examen complémentaire n'est nécessaire.

Traitement

Dans la très grande majorité des cas, les cheveux repousseront d'eux-mêmes sur une période de 6 à 18 mois. Toutefois, différents traitements, comme les corticoïdes (en application cutanée, en injections locales ou par voie orale) ou le minoxidil (en application locale), peuvent être prescrits pour favoriser la repousse du cheveu. Lorsque la pelade est plus marquée, on a généralement recours à des traitements plus puissants type photothérapie (puvathérapie notamment) ou limmunosupresseurs. Par ailleurs, une prise en charge psychologique peut contribuer à apporter un soutien aux personnes atteintes en cas de souffrance importante.

Prévention

Ses causes étant encore méconnues, rien ne permet aujourd'hui de prévenir l'apparition d'une pelade du cuir chevelu.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Pelade du cuir chevelu » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.