Parotidite - Symptômes et traitement

Août 2017

La parotidite est une inflammation de la glande parotide, la plus volumineuse des glandes salivaires, situées au-dessous et en avant de chaque oreille. La forme plus fréquente est ponctuelle et d'origine virale est e rencontre surtout lors des oreillons, une maladie dont l'incidence est en nette diminution grâce à la vaccination (respectivement de 859 cas pour 100 000 habitants en France en 1986 contre moins de 10 cas aujourd'hui). Mais la parotidite peut aussi être causée par une infection bactérienne et son évolution peut également être chronique.


Notre vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal :

Symptômes

La parotidite se manifeste par une tuméfaction de la glande parotide. Elle est responsable de douleurs vives. La zone devient plus chaude, et parfois rouge. La sensation de bouche sèche et une légère fièvre peuvent accompagner ces symptômes. La mastication est généralement douloureuse. La plupart du temps, l'atteinte concerne les deux glandes parotidiennes, mais les symptômes peuvent apparaître seulement d'un côté. Ces symptômes suffisent généralement à mettre en évidence une parotidite, même si une échographie ou d'autres examens complémentaires peuvent parfois être nécessaires pour confirmer.

Traitement

Il n'existe pas de traitement spécifique d'une parotidite d'origine virale (type oreillons), si ce n'est une prise d'antalgiques pour calmer les douleurs. En cas de parotidite d'origine bactérienne, la prise d'antibiotiques par voie orale, associée à des bains de bouche antiseptiques, est une solution efficace. Les parotidites chroniques se traitent également par antibiotiques.

Conseil

Face aux symptômes d'une parotidite, il importe de consulter rapidement un médecin pour éviter toute complication, et de s'assurer par ailleurs qu'il ne s'agit pas d'une pathologie plus sévère, comme un obstruction du canal salivaire par un calcul, ce qui est cependant plus rare.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Parotidite - Symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.