Paralysie faciale - Symptômes, diagnostic et traitement

Juillet 2016


Définition

La paralysie faciale se définit par une perte partielle ou totale de la motricité d'une partie du visage. Ce phénomène est directement lié à une atteinte du nerf facial, assurant la motricité des muscles de la face. Il existe deux sortes de paralysies faciales : la paralysie périphérique et la paralysie centrale, suivant le lieu de l'atteinte du nerf. La paralysie faciale centrale est provoquée par des lésions cérébrales, tels un accident vasculaire cérébral, un traumatisme ou une tumeur cérébrale. Pour la paralysie faciale périphérique, celle-ci peut être consécutive à une infection, une pathologie inflammatoire comme la sclérose en plaques, un traumatisme, une compression sur le trajet du nerf par une tumeur, entre autres. Dans certaines situations, aucune cause n'est retrouvée : on parle alors de paralysie faciale idiopathique, dont la récupération est habituellement complète sur quelques semaines.

Symptômes

Les symptômes de la paralysie faciale sont :
  • l'absence ou la limitation des mouvements du côté atteint du visage ;
  • le coin des lèvres abaissé ;
  • une impossibilité de gonfler les joues ou de siffler ;
  • une diminution de la quantité de salive produite de même que les larmes ;
  • des difficultés à parler ;
  • des troubles de la mastication.

En cas d'atteinte provenant du cerveau, seule la moitié inférieure du visage est touchée. Par contre, l'ensemble du visage est paralysé en cas de lésion périphérique sur le trajet du nerf. On peut faire la distinction entre ces deux origines en faisant fermer les yeux au patient : dans l'atteinte périphérique, l'oeil est incomplètement fermé du côté atteint.

Diagnostic

Le diagnostic de la paralysie faciale se fait en observant le patient. La difficulté vient de la distinction à faire entre origine centrale ou périphérique, ce qui conduira à la réalisation d'examens complémentaires. Telle une imagerie cérébrale voire d'autres plus spécifiques.

Traitement

La paralysie faciale nécessite le traitement de sa cause.

A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Paralysie faciale - Symptômes, diagnostic et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.