Overdose

Février 2017

L'overdose est une surdose de produit psychotrope ou d'une drogue susceptible d'entraîner tout d'abord une perte de conscience puis la mort. On parle plutôt de surdose en français, ou d'intoxication aiguë. Les toxicomanes sont exposés à ce risque d'overdose, et plus particulièrement les consommateurs d'héroïne et de morphiniques qui recherchent dans l'excès une sensation d'ivresse. En présence d'une personne présentant des signes d'overdose, il convient d'appeler les secours de toute urgence et de placer, en attendant, le sujet en position latérale de sécurité.


Symptômes

L'overdose peut se manifester de nombreuses façons différentes suivant la molécule en cause dans l'intoxication aiguë :

Diagnostic

Habituellement, les symptômes sont évocateurs lors de l'inspection de tous ces signes et même en l'absence de témoin, certaines substances peuvent être incriminées suivant les symptômes. Le mieux est d'avoir un contact qui connaisse la victime pour que l'on puisse savoir quelles substances sont habituellement consommées par la personne. L'environnement direct apporte souvent de nombreuses informations. En cas d'absence de substance suspectée, une prise de sang permettra de doser les différentes molécules possibles et d'initier le traitement. En attendant les résultats, les fonctions vitales doivent être maintenues.

Traitement

L'hospitalisation d'urgence est systématique en cas d'overdose après transport médicalisé. Le sujet reste en observation tant que l'action des stupéfiants n'a pas totalement disparu. Le traitement est adapté en fonction de la drogue consommée. Certaines molécules sont connues, comme des antidotes spécifiques de drogues, et peuvent être utilisées pour antagoniser les effets des drogues. Un protocole de désintoxication est ensuite envisagé afin que le toxicomane devienne totalement abstinent.

Prévention

La seule prévention de l'overdose est l'information. Il est nécessaire de connaître :
  • les facteurs de risque et notamment les effets dus aux associations de drogues ;
  • les signes de dépendance aux produits psychotropes.

Par ailleurs, l'un des principaux risques lors de l'utilisation des drogues en intraveineux est la transmission de maladies graves comme l'hépatite C ou le virus du SIDA. Des seringues à usage unique peuvent être fournies pour éviter ces complications.
En mettant en place un processus de désintoxication, la personne dépendante peut rompre définitivement avec son addiction.

Crédit photo : © Jakub Jirsak - 123RF

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 16 novembre 2016 à 21:51 par Jeff.
Ce document intitulé « Overdose » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.