Otospongiose - Symptômes et opération

Juin 2017


Définition


Une otospongiose est une pathologie qui affecte l'oreille interne et l'oreille moyenne. Elle concerne essentiellement les jeunes femmes. Cette pathologie entraîne une surdité en raison d'un blocage au niveau de l'étrier (un des osselets qui est chargé de transmettre les vibrations sonores à l'oreille interne) qui fait suite à une ossification trop importante. Il s'agirait d'une affection héréditaire.

Symptômes


Le principal symptôme de l'otospongiose est la surdité. Il s'agit d'une surdité dite de transmission qui concerne le plus souvent les deux oreilles (l'une après l'autre). Dans les premiers temps, des bourdonnements peuvent être associés à la baisse de l'audition. Cette perte d'audition concerne essentiellement les sons graves, les sons aigus continuant à être perçus normalement. Néanmoins, en s'aggravant, la pathologie concernera également les fréquences aiguës.

Diagnostic


Le diagnostic d'otospongiose est posé grâce aux signes cliniques : baisse de l'audition, alors qu'à l'otoscopie, c'est-à-dire à l'observation de l'oreille et du tympan, tout est normal. De même, la présence d'acouphènes est évocatrice d'une otospongiose, en particulier chez une patiente d'une trentaine d'années.
Une série d'examens spécifiques permet de retrouver :
  • à l'audiométrie, une surdité de transmission (en raison du blocage de l'étrier) ;
  • à la tympanométrie, une abolition du réflexe stapédien (réflexe permettant à l'étrier d'atténuer l'intensité des sons transmis à l'oreille interne) ;
  • au scanner, une ossification anormale au niveau de l'étrier.

Traitement


Une fois le diagnostic d'otospongiose confirmé, on envisage deux traitements principaux :
  • la mise en place de prothèses auditives ;
  • une intervention chirurgicale consistant à remplacer l'étrier par une prothèse et à retirer l'os présent en excès.

Le choix du traitement sera effectué en concertation avec le patient et en fonction de l'intensité des symptômes (surdité, vertiges éventuels), de l'état de santé et des antécédents médicaux.

Prévention


L'otospongiose est actuellement une maladie héréditaire inaccessible à la prévention. Néanmoins, la survenue des symptômes chez une personne dont un parent est atteint d'otospongiose doit conduire à consulter pour éviter l'évolution de la pathologie.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Otospongiose - Symptômes et opération » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.