Ostéomalacie - Causes, symptômes et traitement

Juin 2017

L'ostéomalacie est une déminéralisation de l'ensemble des os constituant le squelette : les minéraux, en particulier le calcium et le phosphore, ne se fixent pas en assez grande quantité sur les os, dont la structure s'en voit fortement fragilisée.


Causes

La cause essentielle de cette maladie est une insuffisance en vitamine D, due à une alimentation déséquilibrée ou à un défaut d'absorption intestinale de cette vitamine. Ce phénomène s'explique par de violentes et de fréquentes diarrhées ou encore par la prise de certains traitements. Chez l'enfant, l'ostéomalacie est un rachitisme. Il existe plusieurs types d'ostéomalacie : l'ostéomalacie axiale, qui touche la colonne vertébrale, l'ostéomalacie vitaminorésistante, anomalie génétique qui bloque la synthèse de la vitamine D, et l'ostéomalacie hypophosphatémique, due à un dysfonctionnement rénal.

L'ostéomalacie touche essentiellement les adultes et est généralement due à un grave manque de vitamine D, qui permet la fixation des minéraux sur les os ou une insuffisance d'exposition solaire qui permet une partie de la synthèse de cette vitamine. Des troubles de l'absorption digestive du calcium et du phosphore ou des pertes exagérées en sont également coupables.

Symptômes

Les principaux symptômes peuvent être des douleurs osseuses et les os cassent facilement en cas de choc. Les symptômes de l'ostéomalacie sont :
  • des douleurs osseuses importantes ;
  • une grande fatigue musculaire, qui entraîne des troubles de la démarche ;
  • des douleurs dorsales et thoraciques ;
  • un tassement de la colonne vertébrale dans les cas les plus graves.

Diagnostic

Le diagnostic de l'ostéomalacie est posé grâce à des analyses sanguines révélant des taux de vitamine D, de calcium et de phosphore assez bas. Un examen radiologique permet de révéler la maladie. En effet, l'image est floue et les os sont fissurés et déformés. Ces fissures sont concentrées au niveau du thorax, des côtes et du tibia. Une biopsie osseuse sera pratiquée, pour confirmer ce diagnostic.

Traitement

Le traitement de l'ostéomalacie se fait par l'administration de vitamine D. Cet apport est alimentaire ou médicamenteux selon la gravité de la maladie. Parmi les aliments riches en vitamine D, on peut citer le jaune d'œuf, le hareng, les crevettes et le saumon. Une exposition régulière au soleil est aussi recommandée, afin de mieux fixer la vitamine D sur les os.

Prévention

Pour prévenir l'ostéomalacie, il faut opter pour une alimentation riche en vitamine D et s'assurer une exposition solaire minimum.

Crédits photo : lightwise - 123RF

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Ostéomalacie - Causes, symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.