Ophtalmie sympathique

Juin 2017


Définition


L'ophtalmie sympathique est une uvéite antérieure aiguë, c'est-à-dire une inflammation de l'uvée, partie de l'oeil comprenant notamment l'iris, la partie colorée de l'oeil qui sert de régulateur de la quantité de lumière, la pupille, mais aussi le corps ciliaire. Cette inflammation survient généralement quelque temps après un traumatisme d'un ou des deux yeux et peut toucher l'oeil non traumatisé initialement. Cette atteinte de l'autre oeil serait due à une réaction retardée d'origine auto-immune, c'est-à-dire par l'agression des cellules de l'organisme par ses propres anticorps. En dehors des traumatismes, d'autres causes sont possibles, notamment une intervention chirurgicale sur l'oeil.

Symptômes


Les symptômes de l'ophtalmie sympathique sont les suivants :
  • une douleur de l'oeil atteint ;
  • une baisse de l'acuité visuelle ;
  • une diminution de la capacité d'accommodation (par atteinte du muscle ciliaire permettant ce phénomène de convergence des rayons lumineux, utilisé pour permettre de voir les objets de près) ;
  • des déformations visuelles ;
  • des maux de tête ;
  • un décollement de la rétine dans les cas les plus graves.

Diagnostic


Le diagnostic de l'ophtalmie sympathique repose sur l'examen des signes physiques et les antécédents du patient. Si un traumatisme a eu lieu dans les semaines précédentes, le diagnostic est fortement suspecté. Dans les cas douteux, des examens ophtalmologiques spécialisés ou un prélèvement sanguin peuvent être nécessaires pour éliminer d'autres origines à cette uvéite.

Traitement


Le traitement de l'ophtalmie sympathique utilise les corticoïdes, sur plusieurs semaines, puis diminution progressive. Si ce traitement ne suffit pas, des immunosuppresseurs peuvent être prescrits. Dans les cas les plus graves, la chirurgie est envisagée.

Prévention


En cas de traumatisme oculaire récent important, il est nécessaire de consulter en cas de douleur oculaire ou de baisse de l'acuité visuelle.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Ophtalmie sympathique » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.