Les ongles incarnés

Novembre 2017

Un ongle est dit incarné, quand il pénètre dans la peau, fréquemment au niveau de ses bords latéraux. Ceci provoque une inflammation allant jusqu'à l'infection qui peut être grave, faute de traitement.


Définition

On dit d'un ongle qu'il est incarné lorsqu'il s'infiltre de façon anormale dans les tissus périphériques, ce qui est responsable de leur inflammation. L'ongle incarné se localise dans la majorité des cas à l'hallux, autre nom du gros orteil du pied. Les ongles des orteils, mais aussi ceux des doigts, peuvent également s'incarner.

Causes

On considère que l'ongle est incarné lorsqu'il a été mal coupé et qu'il s'enfonce dans les tissus qui bordent les ongles. Les ongles des gros orteils sont les plus touchés. Il faut éviter de couper l'ongle trop court en demi-cercle, au risque de voir celui-ci repousser en s'enfonçant dans la chair. Il y a également des risques de développer un ongle incarné si vous portez des chaussures trop étroites qui appuient sur les doigts de pied, ou si l'un des pieds a subi un choc violent. La transpiration excessive des pieds peut également induire l'incarnation des ongles. L'orteil va alors devenir douloureux et un bourrelet rouge apparaît au bord de l'ongle. Si rien n'est fait, la douleur va devenir plus intense au point parfois de ne plus pouvoir marcher. Et lorsqu'il est infecté, le bourrelet se gonfle et se remplit de pus.

Symptômes

L'ongle incarné est facile à repérer avec une partie de l'ongle qui s'immisce dans la peau. L'ongle peut apparaître épaissi. La douleur, ressentie au pourtour de l'ongle, s'intensifie à la pression : se chausser ou marcher peut devenir douloureux dans les cas avancés. Le patient constate une rougeur due à l'inflammation avec, parfois, la présence de pus. La zone concernée peut être rouge, gonflée et chaude. Il arrive aussi que la peau se coupe et qu'un bourrelet se forme autour de l'ongle incarné. Le diagnostic est confirmé à l'examen clinique.

Traitement

Lorsque l'ongle incarné survient, une prise en charge précoce permet d'éviter l'évolution vers les stades d'infections. Il convient alors de tremper le pied dans l'eau chaude environ 15 minutes 3 fois par jour, puis d'insérer un petit peu de coton entre la peau et l'ongle, et encore mieux, mettre dans l'eau une solution antiseptique que vous trouverez en pharmacie (du type Dakin par exemple). Cela va permettre de désinfecter et de ramollir toute la peau ainsi que l'ongle, qui va pouvoir pousser en dehors de la chair. Vous pourrez ensuite le couper correctement. Si l'ongle incarné s'infecte, vous pouvez également le tremper dans l'eau et faire sortir le pus. Laissez votre pied à l'air le plus possible et évitez les chaussures qui appuient sur l'ongle. L'ongle doit si possible être laissé tant que possible à l'air libre et éviter les pressions dans les chaussures.


Dans le cas d'une surinfection, un traitement antibiotique et des séances chez un podologue peuvent être prescrits. L'ongle incarné peut nécessiter une intervention chirurgicale au cours de laquelle la matrice est en partie ou, dans les cas extrêmes, totalement supprimée. Lorsque l'ongle incarné est dû à un conflit entre les 1er et 2e orteils, il est conseillé au patient d'utiliser un séparateur d'orteils afin de limiter tout frottement.

Ces conseils suffisent à régler le problème rapidement. Si malgré cela l'infection et la douleur sont toujours présentes, et que vous avez aussi de la fièvre par exemple ou que vous êtes diabétique, n'hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre médecin.

Phénolisation

Mise au point aux États-Unis, la phénolisation est l'une des techniques permettant de traiter les ongles incarnés. Contrairement à l'intervention chirurgicale ou à la destruction de la racine ongulaire au laser, l'utilisation de la phénolisation offre des suites opératoires beaucoup moins importantes. Cette méthode, effectuée sous anesthésie locale par un dermatologue, prévoit la découpe de l'ongle incarné et l'application de phénol pour cautériser l'incision. Connu pour ses propriétés antiseptiques, cet acide détruit les tissus à forte concentration, permettant ainsi d'éliminer la matrice chimiquement.

Prévention

Pour prévenir l'ongle incarné, la solution consiste à observer une hygiène des ongles irréprochable. Leur coupe doit être effectuée régulièrement avec des ciseaux spécifiques désinfectés, mais elle ne doit pas être trop courte sur les bords de l'ongle afin que celui-ci ne repousse pas dans le derme. On veillera également à éviter une abondante transpiration des pieds et des mains, le port de chaussures trop étroites ou trop petites qui vont exercer une pression sur les ongles des orteils. Il faut également éviter de porter des hauts talons de façon régulière. Enfin, il est conseillé de consulter un médecin en cas d'épaisseur d'un ongle ou d'anomalie et de traumatisme unguéal (de l'ongle) quelle qu'en soit l'origine..

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Ongle incarné - Causes, symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.