Oesophagite caustique, infectieuse et peptique

Novembre 2017


Définition


L'œsophagite est une inflammation de la muqueuse de l'œsophage qui rend la déglutition (le fait d'avaler) douloureuse. Il existe de nombreuses causes d'œsophagites, à savoir :
  • œsophagite infectieuse : due généralement à un virus (herpès), à une mycose (Candida) ou plus rarement à une bactérie ;
  • œsophagite caustique : due à l'ingestion de produits caustiques, dont la propriété est la capacité à détruire les tissus : ce sont les acides, les bases comme la soude, l'eau de Javel ;
  • œsophagite due à des médicaments ;
  • œsophagite peptique (par reflux) : due à l'acidité des sucs digestifs dans le cas du reflux gastro-œsophagien : la protrusion d'une partie du contenu gastrique au niveau de l'œsophage est responsable de remontées acides agressives pour l'œsophage.


Inflammatoire, l'œsophagite peut devenir hémorragique, voire cancéreuse. Le traitement médicamenteux et une bonne hygiène de vie peuvent donner de bons résultats. En cas d'échec, un recours à la chirurgie est possible.

Symptômes


Des douleurs dans la région haute de l'abdomen et des brûlures remontant de l'estomac vers la bouche sont ressenties. Le patient se plaint de renvois acides et parfois de toux notamment la nuit surtout en cas d'œsophagite peptique. L'œsophagite infectieuse due à Candida peut être fortement suspectée en cas de candidose buccale retrouvée. Dans l'œsophagite caustique, des lésions buccales (ulcérations) sont souvent visibles.

Diagnostic


Une endoscopie est incontournable pour visualiser les différentes lésions et leur importance. On parle d'EOGD ou endoscopie oeso-gastro-duodénale. Elle permet de déterminer l'importance des lésions et parfois la cause. Le praticien peut prescrire des examens complémentaires tels qu'une mesure de l'acidité œsophagienne, une manométrie qui permet de connaître avec précision la pression du muscle inférieur œsophagien (sphincter), ou une biopsie (prélèvement de tissus).

Traitement


Le traitement de l'œsophagite inclut impérativement l'arrêt du tabac, une perte de poids et une diète spécifique éliminant alcool, aliments gras, acides, et ceux à fermentation élevée, car tous ces facteurs peuvent renforcer ou entretenir l'inflammation. Le traitement de la cause est indispensable comme un traitement anti-infectieux dans les œsophagites infectieuses. Il est conseillé au patient de dormir en position semi-couchée pour éviter les remontées acides en cas d'œsophagite peptique. Si les pansements gastriques, les anti-acides et les inhibiteurs de la pompe à protons ne sont pas suffisants, la chirurgie peut être envisagée.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Oesophagite caustique, infectieuse et peptique » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.